01 novembre 2013

Comment vaincre sa timidité ?


Enfant comme adulte, nous avons tous un caractère, un comportement qui provient de notre éducation... Parfois, nous ne pouvons pas nier qu'il pourrait être "inné" tant nous ressemblons à nos parents ou nos grands-parents mais, la plupart du temps, il nous provient également de l'apport social, de ce que nos parents nous ont inculqué, appris... 

Introverti ? Extraverti ? Intro/extraverti ? 

Le calme ne signifie pas que nous soyons introverti et l'impulsivité ne s'accorde pas obligatoirement avec le comportement extraverti... Ce sont les préjugés les plus rencontrés et comme son nom l'indique, ça reste et ça restera des "préjugés" ! 

Etant petite et durant toute mon adolescence, j'ai toujours été introvertie... Je ne me mettais jamais en avant, j'avais peur de faire entendre ma voix, je ne levais jamais le doigt pour poser ou répondre à des questions, je ne donnais pas spécialement mon avis et surtout, je me laissais marcher sur les pieds, la plupart du temps, par toutes les personnes que je côtoyais... 

Un jour, j'ai changé ! 

Un matin, je m'en rappellerais toujours, j'ai été très contrariée par une "copine de classe" à l'école ... Je brûlais intérieurement tellement son comportement m'avait blessé! Et là, tout à changé... Les personnes pour qui je comptais, mes véritables amis, amies, mes parents, ma famille ont découvert la situation et m'ont obligé à réagir

Vaincre sa timidité, 
dire ce qu'on pense, 
Ne RIEN garder sur le coeur !

Toutes ces personnes ont été très présentes durant ce processus de "transformation" qu'est le fait de "vaincre ma timidité"... 

1. Etre entouré


Quoi de plus important que de se rendre compte de l'importance qu'on a aux yeux des personnes qu'on apprécie mais qui nous aiment également en retour ? 
Une personne timide a besoin d'être entourée de personnes qui l'aiment comme elle est, qui lui rendront cette confiance perdue ou jamais acquise, qui l'encourageront par des mots ou des actes. Tout ce processus est important pour une personne qui essaie de vaincre sa timidité. Il ne se sentira pas seul, se sentira entouré et encouragé pour avancer. 


2. Aspect relationnel 

Les relations humaines sont prépondérantes dans la vie des hommes qu'ils soient timides ou pas. 



Pourquoi ?
Une chose est certaine, le regard que les autres portent sur nous aura toujours des conséquences sur notre comportement et notre ressenti. Les personnes les plus timides, les moins démonstratrices encaisseront sans broncher les commentaires des autres au contraire des caractères forts qui tenteront de défendre leur cause quoi qu'il arrive. 

Alors que faire ?

Sans relater les évènements du passé mais juste en relativisant, faites comprendre aux autres, clairement ce que vous pensez de leur comportement envers vous. Ne leur reprochez rien. Exprimez votre propre ressenti afin que chacun sache exactement ce que vous pensez de lui. 
Si la peur du regard des autres est omniprésente, détachez-le de son groupe afin de lui parler seul à seul ou, même, choisissez un ami qui vous "tiendra la main" lorsque vous prendrez votre courage à deux mains pour expliquer votre ressenti. 

Ne vous laissez plus faire. Vous n'êtes pas obligé de vous mettre en colère, simplement exprimer votre ressenti personnel à chaque contrariété et à chaque fois que vous sentirez qu'il s'agit d'une atteinte personnelle. 

Ecoutez leur réponse, même avec énervement de leur part mais terminez toujours en leur disant : " Je comprends ce que tu ressens, comprends que j'ai également des ressentis et que garder tout ça pour moi me ferait énormément de mal. J'ai besoin de faire part de mes émotions, c'est ce que je ressens à l'intérieur de moi !" 
Personne ne peut contredire vos émotions. 

3. Osez la franchise


Le plus dur pour une personne timide sera de l'avouer aux yeux de tous. Et pourtant ! 

Vous vous trouverez certainement dans la position la plus gênante que vous pourriez avoir, au départ de cette initiative... Mais, elle vous permettra de vous sentir mieux au fur et à mesure. 

Avouez votre timidité !

Pour une personne, il est souvent très difficile d'accepter ses failles. C'est vrai. Mais ne pensez-vous pas que tout en chacun est fait de faiblesses?! Si. Vous êtes timide mais, qui est réellement la personne en face de vous et que cache-t-elle? Est-elle mal dans sa peau pour une autre raison? Quelle est sa peur ? Que ne voudrait-elle pas qu'il lui arrive? Tant de questions que vous pourrez vous poser lorsque vous devrez dire aux autres : "J'ai des difficultés à parler en public ou à m'exprimer devant un groupe car je suis timide!" 
Sachez une chose, lorsque vous aurez avoué que cette timidité vous "gâche" la vie, vous aurez fait un pas de géant vers l'avant pour vaincre celle-ci ! Vous vous sentirez soulagé et vous saurez que tous sauront désormais pourquoi vous vous comportez de la sorte, ils ne vous obligeront plus à faire ce qui vous met mal à l'aise, ils respecteront vos ressentis. Ils le doivent. Cela s'appelle le respect. 

4. Persuadez-vous !


Regardez-vous dans un miroir et REGARDEZ qui vous êtes.

Etes-vous différente des autres ? Oui. Pourquoi ? 
Vos cheveux ont des couleurs différentes, vos yeux, vos tailles, votre corpulences mais aussi votre façon de vous exprimer ou même vos tenues, vos caractères. 
Existent-ils deux êtres semblables identiquement? Non, pas pour moi.
Votre unicité, c'est votre force. Ce sont ces différences qui doivent vous encourager et vous dire que les autres, même s'ils ne sont pas timides, sont seuls à être qui ils sont... Eux ont également des défauts, des peurs des failles... Vous n'êtes pas seule dans cette situation. 
Regardez-vous et persuadez-vous : "J'en suis capable!" "Je peux y arriver" "Je peux vaincre ma peur, nous sommes tous différents." "J'ai peur de m'exprimer en public ou de me dévoiler et mon voisin a peut-être peur d'avoir l'air ridicule". S'ils y arrivent, je vais également avoir la force de caractère d'y arriver. 

La timidité n'est pas une maladie. J'appellerais plutôt ça un handicap passager. Il vous empêche de vivre pleinement votre fille et vous empêchant de faire ce qui vous tient à coeur. Chassez cette peur en vous persuadant que vous serez rempli de bonheur et de fierté en vous dépassant. 

5. Des règles de vie

Certains, voire même beaucoup, n'ont pas besoin de règles de vie. Leur force de caractère mais également les encouragements des personnes qui les entourent suffisent à leur donner la confiance nécessaire pour commencer et puis avancer dans le processus qu'est la dure tâche de vaincre sa timidité. 

Mais, je sais que certains ont besoin d'établir des règles de vie en société, pour se rassurer. Je connais une personne très timide, tellement timide qu'elle n'ose pas adresser un mot à un vendeur lorsqu'elle va dans les magasins... Elle se prive des restaurants par peur de passer commande. 




Depuis lors, entourée par sa famille, ses amis ainsi que son médecin psychologue, elle a établi des règles qui lui permettent de communiquer avec l'extérieur. 
Ces fiches lui permettent d'avoir confiance en elle en appliquant tous les procédés dont je vous ai parlé ci-dessus. 

1. Au départ, essayer de toujours s'entourer d'une personne proche qui vous donnera la confiance nécessaire. Elle vous encouragera et vous permettra d'aller de l'avant.

2. Exprimez-vous calmement. Soyez honnête. Ayez le courage d'avouer votre timidité, même aux inconnus (au restaurant par exemple). Ces personnes comprendront donc pourquoi vous parlez plus bas, pourquoi vous vous exprimez peu ou pourquoi quelqu'un parle pour vous.
Si vous n'osez pas, demandez à votre accompagnateur d'évoquer la timidité à la personne concernée. Il est important qu'elle comprenne. Vous saurez ainsi qu'elle se sent concernée et ne vous mettre pas mal à l'aise. 

3. Pensez aux encouragements des personnes qui vous aident et à tous ce qu'elles disent de vous. Encouragez-vous en pensant et en vous répétant que vous en êtes capable. Vos proches y arrivent, vous y arriverez. 


La timidité fait partie de la phobie sociale. Elle vous empêche de vous exprimer publiquement en vous obligeant à rester de côté, à garder tout pour vous tout ce que vous entendez et toutes les choses avec lesquelles vous n'êtes pas en accord. 


Le processus peut être long mais grâce aux encouragements de vos proches et amis, grâce aux "auto-encouragements", à une force de caractère que vous devrez acquérir, jetez cette timidité loin de vous... 

Et lorsque vous sentirez, petit à petit qu'elle est en train de perde, qu'elle s'en va, pour enfin vous laisser tranquille, hurlez-lui de s'en aller en libérant votre coeur de tout ce qu'il a gardé jusqu'à présent...

Ecrivez "Au revoir ma timidité" et brûlez ce morceau de papier en pensant à une seule chose : Tout comme les cendres s'envolent haut et loin de moi, ma timidité l'accompagne... 


Ma timidité n'a pas eu le temps de durer bien longtemps, grâce à tous les encouragements et à la transmission de cette force de caractère qui m'a été offerte par mes proches.
J'ai réussi. Je me suis sentie libre. Heureuse. Je me suis dit :

" Enfin, je vis ! " 

A vous aujourd'hui, pensez à moi, j'y suis arrivée... Moi, je pense à vous ... :) 

3 commentaires:

  1. salut chouette article dans lequel je me reconnais. personnellement je n'ose pas donner mon avis de peur de paraître bête et de ne pas être aimée voire rejetée ce que je vivrais très mal et j'arrête pas de me comparer aux autres et évidemment je me trouve moins bien que tous les autres. comment faire pour changer? comment aller vers les autres? j'ai du mal à m'affirmer. je dois trouver un boulot mais je suis super angoissée à l'idée d'aller dans un endroit que je ne connais pas où je vais être jugée sur des compétences que je n'ai pas, peur de paraître stupide encore une fois et de pas réussir à m'intégrer et du coup de me sentir très mal. qu'est-ce qui t'as aider à t'affirmer?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    Aurais-tu une adresse mail ou un Facebook que je puisse te donner ma réponse ?
    Elle est trop longue et blogspot refuse que je la publie ici car elle comporte plus de 4096 caractères ^^ ;-)
    Si oui, tu peux me le donner et je t'envoie ma réponse avec plaisir :)
    A très vite <3

    RépondreSupprimer
  3. oui pas de soucis titelu51@hotmail.fr merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer