25 novembre 2013

Mezze penne tricolore al 4 formaggi & melanzana padellate parmigiano reggiano


Pennes tricolores moyennes aux 4 fromages 

&

Aubergines grillées au parmesan



Que faire ce soir pour le souper ? Je me pose à peu près la même question tous les soirs. 

Ce soir, j'ai eu l'idée de réaliser cette recette en discutant avec mon esthéticienne et copine. Elle m'a dit avoir associé la sauce aux 4 fromages avec les aubergines. 
L'idée m'a parue excellente, j'ai donc tenté une recette... 

La sauce aux 4 fromages est la sauce que je préfère. Je pense qu'il n'existe aucun fromage que je n'aime pas. Du plus dur au plus mou et du plus odorant à celui le plus apprécié, tous me plaisent. Je réalise donc une véritable sauce aux 4 fromages à l'italienne. 

Faites-moi plaisir, ne mettez JAMAIS d'emmental ou de gruyère dans votre sauce aux 4 fromages, c'est atroce. Ca a peut-être bon goût pour vous mais les véritables 4 fromages ne se préparent pas de la sorte ... Voici la véritable recette tout droit importée de l'Italie du Sud. 

Recette :

Ingrédients (pour 3 personnes) :
  • 1 aubergine
  • Huile d'olives
  • Matière grasse 
  • Sel, poivre
  • Condiments : herbes 
  • Parmesan en poudre
  • Un morceau de parmesan
  • Une boule de mozzarella 
  • 200 g de Magor (aussi appelé "gorgonzola mascarpone")
  • 150g de Taleggio 
  • 100 ml de crème fraiche liquide 19% 


Bloc de Parmigiano Reggiano 


Mozzarella 

Magor (ou "Gorgonzola Mascarpone)



Taleggio

En Belgique, tous ces fromages se trouvent dans les magasins Match et Carrefour. Le rayon fromage de ces 2 magasins est toujours extrêmement bien fourni et c'est pour cela que j'y prends toujours mes fromages. Ceux-ci sont toujours frais et délicieux mais surtout, je peux les trouver à n'importe quel moment. C'est un grand avantage. 

Recette : Facile (à moyenne)
Temps : 15 minutes de préparation des aubergines et 15 minutes pour la sauce aux 4 fromages. 
Prix : €€€€€  (les fromages sont assez chers)

Préparation :

1. Préparez les rondelles d'aubergines au parmesan. 
  • Coupez l'aubergine en rondelles assez fines.
  • Dans une poêle, ajoutez un filet d'huile d'olives et une noisette de beurre. 
  • Faites cuire les rondelles d'aubergines de chaque côté et ajoutez un peu d'huile d'olives si nécessaire. Lorsque la matière grasse est assez chaude, ajoutez un fond d'eau. 

  • Assaisonnez : sel, poivre et herbes de Provence. Retournez à plusieurs reprises. 
  •  Saupoudrez un côté des aubergines de parmesan en poudre et les retourner ensuite. Faites cuire environ 2 minutes. Saupoudrez le second côté et retournez les rondelles ensuite, continuez la cuisson environ 2 minutes. 


  • Terminez en épongeant les aubergines à l'aide de papier essuie-tout. 

  • Coupez les aubergines en morceaux. Epongez à nouveau. 







  • Réservez les aubergines. 
2. Préparation de la sauce aux 4 fromages. 
  • Commencez par rempli une casserole d'eau chaude à mettre bouillir en vue de la préparation des pâtes. 
  • Dans une casserole, versez un fond de crème fraiche liquide et faites chauffer. Coupez le Taleggio en morceaux et ajoutez-le petit à petit tout en mélangeant pour faire fondre le fromage. 
  • Ensuite, coupez le Magor et ajoutez-le de la même façon. Mélangez de façon continue.
  • Ajoutez le reste de la crème fraîche liquide tout en gouttant - pour que la sauce soit piquante ou plus douce en fonction de vos goûts. 
  • Egouttez la mozzarella et coupez-la en morceaux. Ajoutez-les morceaux dans la casserole et continuez de mélangez jusqu'à ce qu'elle aie totalement fondu. 

  • Coupez le parmesan en fines languettes en ajoutez-les 2 par 2 en faisant attention de goûter la préparation lorsque le parmesan est bien mélanger. Celui-ci peut modifier fortement le goût de la sauce, choisissez donc une quantité selon vos envies. Mélangez à nouveau. 
  • Lorsque l'eau est en train de bouillir, ajoutez les pennes et les cuire durant 11 minutes. 

  • Faire mijoter la sauce aux 4 fromages à feu très doux pour éviter à celle-ci de bouillir. 
  • Après 5 minutes, ajoutez les morceaux d'aubergines dans la sauce et laissez cuire à nouveau 5 minutes, à feu doux, tout en remuant. 
  • Egouttez les pâtes. 
C'est prêt ! 

Ce plat est délicieux et s'accommode particulièrement bien avec une cuvée Chianti Riserva tout droit importé d'Italie. 

Un dernier petit conseil : évitez de réaliser une sauce trop lourde, avec un aspect moins liquide. Il est évident qu'il est impératif qu'elle ne soit pas trop liquide mais une sauce aux fromages trop lourde vous empêchera de digérer correctement ... Les fromages utilisés ont tendance, surtout en étant mélangés, à être plus difficilement digéré par l'organisme étant donné qu'ils contiennent assez de matières grasses. Dosez donc chaque produit correctement. 

Amateur de bons fromages, d'aubergines, de bons vins et de recettes tout droit importées d'Italie, ce plat est pour vous et affolera vos papilles gustatives !

Bon appétit à tous :) A bientôt ! :D


PS : Beaucoup d'entre vous m'ont dit que je les inspirais et j'en suis très flattée... Cela me motive vraiment à continuer à essayer de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients ou aliments afin de rédiger des recettes à partager avec vous :) ! Merci pour votre soutien et vos nombreuses visites ! Je suis hyper heureuse ... :) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire