27 novembre 2013

Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain... #Conseil du jour


Beaucoup d'amies demandent souvent à me parler, à avoir mon avis sur ce qu'elles vivent, quant à des décisions importantes ... J'aime leur rendre service et surtout leur donner mon avis en oubliant jamais de leur dire la vérité mais également en voyant autant l'aspect positif que négatif des choses. 

Je me suis dit que rédiger ces "petits conseils" pour vous pourrait peut-être aider certaines d'entre-vous. Je rédigerais donc un article "Conseil du jour" lorsqu'on m'aura demandé un avis quelconque :) 
J'aime rester impartiale, ne pas prendre position mais explorer les problèmes pour les régler de la meilleure façon possible. 

Bonne lecture :) 

Vivre sa vie comme si chaque jour était le dernier ?

" Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain. " Horace 

Comment vivre ? Vivre au passé pour éviter les erreurs et se les remémorer ? Vivre en réalisant des projets ? Vivre pour soi ? Pour les autres ?

La question du jour nous concerne TOUS. Je sais qu'auparavant ma réponse aurait été bien différente de celle que je vais vous donner aujourd'hui. J'ai eu le temps d'y réfléchir et de vivre des évènements qui auront fait changer mon opinion. 



Aujourd'hui. Maintenant. En ce moment. A la minute où je vous parle. Il existe des dizaines de connecteurs temporels désignant le présent. 

Faut-il vivre dans le passé ?

Ressasser sans cesse les évènements passés peut tout simplement vous empêcher d'avancer, vous empêcher d'être vous-même, vous empêcher de vivre comme vous le voudriez. Le passé est un "exemple" dont il faut certes, se rappeler, mais dans un but précis : éviter les erreurs. Ne soyez jamais honteux de vos erreurs car dites-vous que votre ami, voisin, cousin ou l'inconnu que vous croiserez dans la rue en aura commis autant que vous. Nous ne naissons pas parfait. Nous naissons avec ce que la vie nous donne et grâce aux épreuves que la vie nous demande d'affronter. Pensez-à vos erreurs simplement pour avancer actuellement. Ne vivez pas dans le passé car, pour vous comme pour les autres, ça n'apportera que des situations conflictuelles, des situations de mal-être voire même des ruptures. Ne soyez pas rancunier et mettez vos fiertés de côté, vous vous sentirez libéré d'un énorme poids qui s'était posé sur vos épaules ... 

Faut-il vivre pour le futur ?

Faire des projets avec les personnes qu'on aime est une belle chose. Faire des projets quotidiennement, pour chaque chose de la vie, faire des projets lointains ou irréalisables actuellement peut simplement provoquer une baisse de moral. Si vous vivez pour ce qu'il devrait se passer car vous l'avez décidé, vous passerez à côté de merveilleuses choses qui auraient pu se produire dans votre vie. Pensez à demain est encourageant mais que se passera-t-il demain ? Nous n'en savons rien. Il arrive souvent qu'on programme sa journée et que le matin même, le programme du jour change du tout au tout... Ce qui souvent a le don de déplaire. Je pense que c'est justement le moment d'en profiter, de découvrir de nouveaux horizons et de faire ce que vous n'avez pas l'habitude de faire. Osez. Surtout, n'entrez pas non plus dans l'extrême inverse : ne faire absolument aucun projet ! Pour se sentir aimée, appréciée, chaque personne a besoin de "preuves" basées sur des évènements qui se produiront plus tard : une maison, un enfant ou des vacances prochaines peuvent bien entendu être des projets. Ca augmente le moral de chacun, ça fait du bien, ça motive à aller de l'avant. Trouvez le juste milieu pour ne pas tomber dans les travers du "trop de projets tuent les projets!". 

Comment vivre alors ? 

Vivre dans le présent c'est vivre à la fois aujourd'hui, hier et pour demain. J'aime souvent me dire : " Vis au jour le jour car tu ne sais pas de quoi demain sera fait! " C'est vrai. Je n'en sais rien. 
Vivez comme vous le souhaitez en acceptant des évènements de dernières minutes qui vous plaisent, des actions que vous n'avez pas l'habitude de faire ou des envies que vous avez toujours eues. Rien ne vous en empêche ! Il m'arrive souvent aussi de me rappeler ce dicton "Ne jamais reporter au lendemain ce que tu peux faire immédiatement!"... Et si demain je ne pouvais pas le faire ? Que sera ma vie demain ? Si on commence à se poser toutes ces questions, on en finit plus. Et, surtout, on se sentira mal, on aura sans cesse peur, peur de ne pas pouvoir vivre, peur de ce qu'il peut arriver, peur de perdre un être cher. 

* Je pense que le secret c'est simplement de vivre chaque jour comme si c'était le dernier car le temps passe mais ne se retourne pas. Vivez dans le présent avec les personnes que vous aimez tout en faisant parfois le point sur certaines de vos erreurs passées afin de ne plus les commettre à nouveau mais aussi, projetez dans le futur certains évènements importants qui vous donneront l'envie d'aller de l'avant, d'avoir la motivation, d'accomplir tout ce dont vous rêvez. * 



Benjamin Franklin pensait comme moi : "Ne jamais remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour-même" car qui sait de quoi demain sera fait ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire