29 octobre 2013

Tea for two & Two for tea ...


ENCHAN'THE ... 

Non, non, je ne suis pas en train de faire les présentations... " Enchan'thé" est un salon de thé que j'ai découvert il y a peu de temps grâce à mon grand-père ... Je ne suis pas certaine d'être un jour aussi "calée" que lui dans tous les domaines mais, j'apprends beaucoup en discutant avec lui. 

Ce salon de thé propose des dégustations sur place où vous pourrez déguster le thé dans de véritable "British cup of Tea" mais vous propose également d'acheter le thé que vous souhaitez par sachets de 100 grammes. Nombreuses variétés sont exposées, vous aurez l'embarras du choix ... 


Des thés de pures origines, thés aromatisés ou parfumés en passant aussi par les Rooïbos et les tisanes, tous trouveront le thé qui leur convient dans cette "mine d'or"... Vous découvrirez donc les traditionnels thé noir, le thé vert ou blanc, les thés amincissants ou détoxifiants. De plus, la vendeuse, très sympathique je dois l'avouer, se fera un plaisir de vous aider dans votre recherche et de vous faire sentir chaque parfum afin que vous trouviez celui qui vous convient ! 

Si vous ne connaissez pas encore le salon de thé "Enchan'thé", la découverte, c'est par ICI  :) 

N'étant pas un "fin connaisseur" des variétés de thés mais sachant tout de même ce que je souhaitais, j'ai opté pour deux variétés différentes ...

Le premier s'appelle " Vert bleu de toi ". Il s'agit d'un thé vert qui se boit de préférence en journée et à infuser durant 3 à 4 minutes dans une eau frémissante (ne jamais la laisser bouillir). 

DescriptionThé aux fruits du verger, jasmin, rhubarbe et fleurs de bleuets.

A peine la boîte de thé ouverte, le parfum nous a tous subjugué... Odeur merveilleuse et à la fois indescriptible, le thé Vert bleu de toi porte bien son nom en nous rendant accroc dès la première bribe du parfum qu'il dégage... 






Son délicat parfum sucré me fait sans doute penser aux friandises que je mangeais lorsque j'étais encore toute jeune... Le goût lui est simplement parfait et juste comme il faut. Détrompez-vous, contrairement à son parfum "chique", il ne goûte toutefois pas les bons vieux bonbons que nous connaissons. Parfumé sans l'être trop, il révèle pour moi une parfaite intensité et un goût merveilleux...
Il est conseillé de déguster ce thé durant la journée et un sucre n'est pas nécessaire à moins d'apprécier un thé en teneur plutôt sucrée.

Je le conseille vivement aux amateurs de thé vert mais également aux amateurs de thés aux fruits assez sucrés. 

A consommer différemment : En été, lors des fortes chaleurs, l'ice Tea devient très souvent la boisson de nos journées. Préparer un thé "Vert bleu de toi" et laissez-le refroidir au frigo durant 12 heures. Le goût est toujours aussi parfait et ce thé vous permettra un rafraichissement intense. Plaisir garanti !

Mon second choix s'est porté sur " 1, 2, 3 ... Nous irons au bois ". Il s'agit cette fois d'une tisane qui doit infuser durant 5 minutes à 95°... Et oui, les thés sont tous différents et recommandent d'être très précis quand à la chaleur de l'eau. L'eau a bonne température apportera le parfum adéquat au thé. 

DescriptionFraise, framboise, groseille, pétales de rose et fruits des bois.

Cette tisane présente une très agréable odeur de fruits rouges et donc d'été... Le parfum est doux et une pointe sucrée, juste ce qu'il faut pour faire émerger le soleil et la mer dans son esprit. Il est très facile, grâce à son odeur, de distinguer les fruits utilisés pour préparer cette tisane. 






A sa simple vision, on peut constater que ce sont des fruits rouges qui ont été utilisés, pas de doute. Fraises, framboises et fruits de bois se mélangent pour former un mélange parfait.
Il est plutôt agréable de consommer cette tisane avec un sucre car la malgré le sucre normalement présent dans les fruits, ceux-ci n'en présentent que très peu suite à la déshydratation...

Cette tisane est à consommer de préférence le soir car elle aurait des propriétés calmantes et apaisantes.

Je le conseille également aux amateurs de thé aux fruits mais également aux personnes désirant "tester, goûter" un First-Tea car, le thé n'est pas une de leurs habitudes. En effet, son goût fruité et parfumé, juste comme il le faut, permettra aux testeurs de faire un premier essai très agréable. 


Bref, il y a peu de temps je n'étais pas encore une amatrice de thés. J'ai appris à les découvrir et à les aimer, à les choisir en fonction de mes goûts personnels et je ne suis pas déçue... 
De plus, j'ai appris que le thé vert avait des propriétés détox, amincissantes et drainantes... Beaucoup de positifs pour nous les femmes qui nous trouvons toujours des défauts par ci par là ! 

Une très belle découverte... A continuer par la suite, c'est certain ! :) 


28 octobre 2013

E-Book or not O-Book / Possédée VS 50 nuances de Grey #Questions !


Technologie... Actuellement, c'est comme la mode, les fringues, le nombre incommensurable de paires de chaussures dans notre dressing ou encore le Make Up dans notre trousse s'il y rentre encore. Comment se passer de la technologie ? 
Et pourtant, auparavant (jadis, je dirais même), pas de téléphone portable, de tablette ou même de PC ... Il vivait de la façon la plus simple qu'il soit, sans technologie et sans ondes apparemment très nocives pour notre santé ! 
Mais bon, je ne suis pas la pour faire le procès des antennes 3G mais plutôt pour vous parler de lecture ... 

La lecture est un passe-temps comme un autre mais surtout une échappatoire pour les passionnés. Un livre c'est un soupçon d'évasion dans ce monde parfois tellement laid et terne... 

Ce qui me plait dans les livres, c'est de tourner les pages au fur et à mesure, d'essayer de découvrir qui est l'auteur, sa plume, son univers ... C'est découvrir une histoire et pouvoir pendant quelques instants, durant cette lecture, passer dans un monde parallèle ou le rêve se mêle très souvent à la réalité. 


Ce soir, impossible de fermer l'oeil. 
A quoi bon me retourner sans cesse, me rouler dans les couvertures, me coucher sur le côté, sur le dos, le ventre, les jambes pliées, tendues, m'asseoir, boire un verre d'eau ... Bref, je devenais folle ! Impossible de trouver le sommeil ... Mon cycle serait-il passé ? Il n'est même pas arrivé ! 

Que faire? Plusieurs possibilités ... Surtout vu la motivation qui m'habite à près d'1h30 du matin ! 
N'ayant tout de même pas envie de réveiller mes chers voisins par le bruit très énervant de l'aspirateur (je ne suis pas maniaque du tout mais quand il faut, il faut!), ni même de cuisiner pour devoir faire la vaisselle par la suite, j'ai tout simplement décidé de lire... Quoi de mieux pour se fatiguer un peu me direz-vous ?! 

Mais, voulant attraper mon livre ... Je me suis vite rendu compte que celui que je cherchais n'était pas là ! Zut. Il y a peu de temps, j'avais décidé de faire un peu de rangement et, la bibliothèque (plutôt immense avec nos livres réunis) se trouvait désormais à l'étage. Impossible de monter sans faire de bruit et risquer de réveiller l'homme de ma vie qui dormait dans la pièce juste à côté des escaliers.

J'ai donc attrapé mon Iphone sur la table de nuit et parcouru l'Itunes Store " Il y a certainement des livres à lire là-dedans", me suis-je dit ! Après quelques minutes de recherches infructueuses, j'ai simplement constaté que l'application iBook n'était pas installée sur le téléphone. Idiote, j'aurais pu y penser avant! Ni une di deux, en avant pour l'installation, vraiment très rapide ma fois. J'ai donc regardé les "Free Books" proposé dans l'iBooks Store ... Plutôt intéressants ! 

J'ai toujours apprécié les vieux romans d'auteurs connus ... Germinal, les Fleurs du Mal, l'Etranger ... J'ai retrouvé beaucoup de grands classiques bien sympas que j'ai téléchargés. 
Tout en cherchant des livres pouvant me plaire, j'ai déniché un livre qui me disait vaguement quelque chose ... Le résumé ne m'était pas du tout étranger ! Il me rappelait quelque chose ... Je l'ai donc téléchargé pour le découvrir !



Couverture plutôt attirante, auteur que je ne connaissais pas vraiment, titre vraiment accrocheur ... Ce livre allait me plaire, je le sentais ... 

Résumé :
Liz est jeune et belle, Sacha est séduisant et diablement riche. Ils n'étaient pas nés pour se rencontrer, mais leur relation va faire des étincelles !
Entrez dans l'univers fascinant de la nouvelle saga de Lisa Swann : Liz va-t-elle céder à l'appel du luxe et du plaisir ? Sacha saura-t-il satisfaire le désir brûlant de la jeune fille ?


Mais quel ne fut pas mon étonnement lorsque je découvris le résumé sur la 4ème de couverture !! Cela ne vous rappelle-t-il rien ? 

Je savais désormais pourquoi ce livre me parlait et pourquoi il me rappelait vaguement quelque chose:
50 nuances de Grey ! 



Les romans étaient-ils semblables ? Liz était-elle simplement Anastacia Steele et Sacha pouvait-il être Christian Grey ? Le jeune milliardaire allait-il, tout comme dans 50 nuances de Grey, séduire la belle et timide jeune fille et l'emmener vers ses désirs les plus fous? 

Il fallait simplement que j'en aie le coeur net ! Je me suis donc mise à lire, page par page sur mon Iphone, le récit vraiment stupéfiant de ces deux personnes... Et la réponse est sans appel : les histoires sont les mêmes ! 

Je ne pensais pas qu'il existait de telles similitudes dans l'écriture des romans ! Etait-ce une copie? Une rédaction commune? Je ne sais pas mais une chose est certaine : les histoires sont belles et bien communes aux deux romans mais la plume de Lisa Swann, quant à elle, est bien différente de celle de E.L. James ! 

J'ai donc continué la lecture de ce que je pourrais appeler la "première partie" du récit pour me rendre compte qu'en fait, tout en proposant également des scènes érotiques voire peut-être assez choquantes, l'auteur utilisait la plupart du temps un vocabulaire moins cru que celui de James ! Certes, je ne peux pas dire qu'elle n'utilise jamais de termes vulgaires mais elle en emploi bien moins souvent. Sa plume est plus soignée et je dirais même plus douce... Elle décrit les sensations avec douceur dans la plupart des scènes. Bref, elle nous donne envie de lire son roman. 
Une heure plus tard, j'avais dévoré les 117 premières pages de "Possédée" ! 

Ayant également lu 50 nuances de Grey (J'ai seulement lu les 2 premiers tomes et encore, j'étais lassée à la fin du second), je peux vous dire que cette envie de lire ne m'a pas autant envahie lors de la lecture du premier tome de Grey. Je me suis surtout demandé si j'avais vraiment envie de lire ce livre et, même si je n'étais pas de nature fleur-bleue, était-il normal que certaines descriptions de scène me choquent de la sorte ? Même si E.L. James arrive à tenir un minimum le lecture en haleine grâce au comportement Gentleman - dont rêve toutes les filles - de Grey, j'ai trouvé sa plume plutôt "mauvaise" si je peux dire... Certes, le livre est intriguant et toute l'histoire tourne autour de scènes érotiques mais en même temps, le style d'écriture et le manque de beauté dans la rédaction ne m'ont pas emballée davantage. 

"Possédée" est le meilleur des deux romans, pour moi! Il est certain que je n'ai pas encore lu l'entièreté du livre mais malgré tout, je sens la suite de la lecture m'appeler au loin ! Ce deuxième livre, qui ressemble étrangement à 50 nuances de Grey, m'intrigue davantage, me donne envie de découvrir les aventures d'Elisabeth, jeune étudiante et de Sacha, milliardaire séduisant et riche... 

E-book or not E-book ?

J'ai lu, sans m'arrêter, les 117 premières pages de cet intriguant roman ... Sur mon Iphone! Pas confortable, je vous l'avoue... Le concept est plutôt sympa lorsqu'on doit lire un recette, un article de journal mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de la lecture intégrale d'un livre. 

Je n'ai donc pas encore téléchargé la suite (à mon plus grand regret d'ailleurs) 



Je trouve le concept plutôt sympa, le fait de permettre de lire des livres sur son téléphone portable ou sur sa tablette... Même si malgré tout, ça enlève tout le charme du livre, de le recevoir neuf et d'être la tout première personne à en tourner les pages, de sentir le parfum de neuf qu'il dégage lorsqu'on le lit pour la première fois... Mais, " il faut vivre avec son temps ! " comme on m'a dit à maintes reprises. Il est évident que la réflexion est pertinente, cela ne m'empêchera pourtant pas de continuer à feuilleter et à aimer lire mes bons vieux livres, au coin du feu, accompagné d'un bon thé aux fruits! 

Malgré tout, avoir un E-book a un énorme avantage... Plus besoin de s'embêter à acheter des livres, parfois bien chers, surtout actuellement, pour finir par ne plus pouvoir les ranger par manque de place. L'E-book permet de n'avoir rien à stocker chez soi mais, de lire absolument tout ce qu'on souhaite ... Et ça, c'est un avantage non-négligeable. De plus, il existe un bon nombre de livres gratuits et connus de tous, ce qui ne l'oublions pas, fera du bien à notre portefeuille (et au mieux particulièrement :D)... 

Et donc, E-book ou pas E-book ? Je n'en ai pas et j'avoue ne pas avoir les moyens actuellement de pouvoir m'en procurer un donc, la question est vite réglée. Néanmoins, si l'occasion se présentait, je pense qu'acheter un E-book serait un bon investissement à longs termes, surtout car il me permettra de ne plus devoir trouver de nouveaux recoins où stocker la panoplie de livres déjà lus et relus ! 
En mode réflexion pour l'instant donc à savoir : Vais-je opter pour un E-book si je le peux ? Certainement ... 


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je sais que les avis sur le sujet sont plutôt partagés... Le mien le restera malgré tout car rien ne remplacera jamais un bon vieux livre, c'est certain ! 
Et vous, opteriez-vous pour un E-book ? Ou le bon vieux livre sera-t-il toujours le préféré de votre table de chevet ? 

Un dernier petit conseil : si vous ne connaissez pas encore le livre "Possédée" de Lisa Swann, je vous conseille de le découvrir ... Et de le comparer (si vous l'avez également lu) au roman d'E.L. James. Je reste persuadée que la plume de Lady Swann reste bien meilleure... 

# Un roman qui dépassera de loin la trilogie de Grey ... 

Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent ... #Pouvoirs Obscurs


Pouvoirs Obscurs est une trilogie rédigée par l'auteur Kelley Armstrong. Connue pour ses livres dédiés aux adultes, dont la saga bit-lit, elle s'est essayée à un tout autre genre en rédigeant les 3 tomes de Pouvoirs Obscurs. En effet, il s'agit ici de romans à suspens pour les ados / la jeunesse. 

Je sais que j'ai dépassé l'adolescence depuis quelques années. J'ai néanmoins été attirée par ce livre aux allures sombres et au genre fantastique puisqu'il s'agit ici de "défaïances psychologiques" (Si je peux dire) qui se déclarent chez de jeunes ados. 
Je peux même vous dire qu'il s'agit en quelque sorte d'une "déformation professionnelle" puisque la psychologie est une des cordes que j'ai à mon arc, étant dans une profession de ce genre... 

Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome, "Invocation" ... 


1. Le livre et sa 4ème de couverture

Auteur : Kelley Armstrong
Titre : Pouvoir Obscurs
Tome : 1 - Invocation
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 375 pages
Type de livre : Roman fantastique - Jeunesse
Prix : 12,90€

Résumé :

Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire. Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes. Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.

2. Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ?

Ce sont les premières raisons que j'ai décidé d'écrire ci-dessus. Le "psychologique" est un des critères qui m'attire. Expliquer pourquoi est assez compliqué. Je pense simplement être attirée par ce genre de livre pour la découverte... Et même s'il s'agit d'un roman fantastique, j'aime me dire qu'étant tous différents, tous d'éducations peut-être un brin similaire mais tellement distincte, il se passe en nous des choses que nous ne pouvons pas toujours expliquer, des ressentis que nous ne pouvons pas toujours formuler ... L'effet psychologique reste, pour moi, un critère assez mystérieux que j'aime toujours découvrir au travers des livres... 

3. Qui est l'auteur de cette trilogie ?

Kelley Armstrong est une écrivaine de fantasy et une scénariste canadienne. Elle a publié sept romans dans l'univers de Morsure destinés aux adultes et qui remportent un franc succès aux Etats-Unis mais aussi en Grande-Bretagne ainsi que la trilogie "Pouvoirs Obscurs", celle-ci s'adressant aux jeunes adultes. Elle publia également la série "Clair Obscur", suite de "Pouvoirs Obscurs" où les héros et périples sont différents mais où le contexte reste le même : des adolescents aux dons mystérieux en cavale pour leur survie. Elle est surnommée " La nouvelle reine du frisson ". 


4. Analyse du livre

Résumé personnel :

Chloé Saunders est un jeune fille comme les autres qui vit avec sa tante. En effet, les absences de son père et la mort de sa mère la pose dans une certaine solitude. Néanmoins, elle a beaucoup d'amis, va au lycée comme tous les ados et est passionnée par le cinéma. 
Une seule chose la différencie des ados "normaux", Chloé voit des fantômes ! C'est d'ailleurs suite à une de ces visions que sa tante décide de l'envoyer dans un institut spécialisé et psychiatrique : Lyle House. 

Au départ, elle va tenter de se persuader que ce sont de simples hallucinations avant d'accepter la réalité qui est la sienne. 
A Lyle House, Chloé va rencontrer d'autres ados qui, comme elle, ont des dons particuliers et mystérieux. Elle se fera des amis, comme des ennemis, sera confrontée à ses multiples hallucinations, aux traitements médicamenteux ainsi qu'aux thérapies avec des psychiatres. 

Au fur et à mesure du livre, elle va se poser de plus en plus de questions et être confrontée à ses peurs, ses interrogations. Elle aura l'impression d'être abandonnée. Plus l'histoire avance et plus le suspens est à sa comble, les révélations sont de plus en plus nombreuses... L'univers fantastique de l'histoire arrive de plus en plus rapidement suite à son entrée à Lyle House et les scènes palpitantes suivent également. On peut d'ailleurs quelques fois presque ressentir la peur qui envahit Chloé grâce aux descriptions. 

Les pouvoirs de Chloé vont se multiplier, même si elle n'arrive pas vraiment à les contrôler. Elle va toutefois tenter de s'en servir pour entrer en communication avec d'anciens fantômes et ainsi mener une enquête sur Lyle House avec ses nouveaux amis. C'est cette "enquête" qui provoque un certain suspens et de nombreux rebondissements...

Mais que vont-il découvrir ? Un énorme secret est caché à Lyle House ... 

Mon avis personnel :

En un mot, je dirais : Mitigé

Le début de l'histoire est plutôt lourd, long et on tourne un peu en rond. Les descriptions sont parfois trop nombreuses et pesantes même si elles nous permettent, de temps à autres, de comprendre certains détails de l'histoire. 
Au fur et à mesure de l'histoire, le suspens se fait de plus en plus présent, les scènes mystérieuses se multiplient. Les intriguent de départ se portent sur les dons mystérieux des autres pensionnaires de Lyle House puis, sur l'institut lui-memê. 
J'ai plusieurs fois voulu arrêter de lire ce roman lorsque je n'étais qu'au début de livre. On m'avait annoncé un roman fantastique, avec une intrigue incroyable et obsédante et un suspens à couper le souffle. Je me suis plusieurs fois demandée où étaient cette fameuse intrigue et ce bon vieux suspens. 
J'ai tout de même continué ma lecture... pour me retrouver complètement embarquée dans les aventures de Chloé Saunders et de Lyle House. En effet, c'est à la moitié du livre qu'on entre réellement dans le vif du sujet, on est en haleine et on veut absolument savoir ce que vont vivre Chloé et ses acolytes... 

Même je m'attendais à une ambiance plus sombre, le mystère est bel et bien présent... L'intrigue également. Le suspens est à son comble lorsqu'on découvre que Lyle House cache un énorme secret. L'intrigue est donc plutôt bien menée ... 

Malgré tout, je trouve que les "actions" se passent trop tard dans le livre. Il faut lire plus de la moitié du tome pour se sentir intrigué et vouloir continuer la lecture ... Au départ, c'est long et il ne se passe rien d'intéressant. Je reste persuadée que nombreux sont ceux qui n'auront pas continué la lecture du livre de par la longueur des descriptions et des scènes du début du livre. 
De plus, j'ai l'impression de me sentir "trompée"... En effet, même si les intrigues sont de plus en plus nombreuses, le suspens est à son comble seulement à la fin du livre et, c'est quand c'est intéressant, qu'on a envie de continuer à lire et de connaître la suite... que c'est FINI ! Le tôme 1 se termine sur un suspens inébranlable ... Qui nous obligerait presque à attraper le 2ème tome pour savoir ce qu'il s'est passé. 

Bref, j'ai eu l'impression de rester sur ma "faim" et donc d'être trompée par tout ce que ce livre prétendait apporter après lecture... Donc, si on ne lit pas le tome 2, on ne sait pas ce qu'il se passe, on est dans le flou total ... 

Conclusion :

En conclusion, comme tous les livres, celui-ci présente des points positifs comme des points négatifs! 
Disons que je le conseillerais à ceux qui aime un minimum le paranormal ... Mais aussi à ceux qui voudraient choisir un livre "de table de chevet", à lire pour passer le temps. Ne vous attendez pas à une plume digne des plus grands mais, malgré tout, l'histoire reste agréable à lire. Il faut également avoir "le courage" d'attendre que l'intrigue et le suspens se pose, je dois dire un peu trop tard à mon goût. J'aurais préféré une ouverture du livre moins longue, moins descriptive et davantage d'actions et d'aventure des " acteurs " ...

Vais-je lire le 2ème Tome ?

Sans aucun doute : OUI ! Je reste intriguée par le mystérieux secret que cache Lyle House mais également par ce qui arrivera à Chloé et ses amis ... Je ne tiens pas à rester sur ma "faim" car quand l'action est à son comble, on a envie d'en savoir plus... 

Un espérance ? Que le Tome 2 soit riche en intrigue et en suspens. J'espère qu'il arrivera à me tenir en haleine et, qu'a contrario du premier, il ne me donnera pas l'impression de longueur ou de "lourdeur" mais qu'il répondra à mes attentes en matière d'action ... 

La suite au prochain épisode, le Tome 2 : " L'Eveil " ... 





23 octobre 2013

Céphalées : Maux de tête & Migraines : Les remèdes naturels !


Au secours, j'ai mal à la tête !!! 



Etant sujette aux migraines depuis l'âge de 15 ans, je ne douterais jamais de la douleur qu'on peut ressentir, aussi intense soit-elle, lorsqu'on a un mal de tête ou une migraine. Je comprends... 
Depuis cette âge et accompagnée de mes parents, j'ai consulté différents spécialistes : neurochirurgien, neurologue, médecin myopathe (spécialiste des tissus musculaires)... Bref, j'ai rencontré un tas de médecin qui m'ont fait des examens - scanner de la tête, IRM (raisonnance magnétique), électrodes sur la tête pour le flux sanguins, compressions des muscles ... 

Et vous savez quoi ? J'ai vraiment l'impression d'avoir rencontré des incapables. Je sais, ce n'est pas bien sympa de ma part... Mais après un tas d'examens (parfois non nécessaires puisque j'ai consulté plusieurs neurologues qui ont refait à chaque fois les mêmes examens que le précédent pour obtenir le même résultat) et bien ils m'ont tout simplement dit quelque chose que je savais déjà : vous êtes migraineuse ! 

Super ! Je ne m'en étais pas encore rendu compte ! Parfois, on se demande pourquoi on va chez le médecin ?!! Là, c'était mon cas. Pour en savoir plus, je leur ai donc demandé quoi faire et j'ai toujours obtenu IDENTIQUEMENT les mêmes réponses : traitement à la riboflavine (Vitamine B), anti-douleurs pour les crises faibles ou moyennes et "Imitrex" pour les fortes crises (piqures ou comprimés, 11 piqures maximum par an et vente de comprimés pour 40€ les deux sur prescription). 

Comme je leur ai précisé à tous : "si je viens vous voir, c'est pour trouver une autre solution que celle que je connais déjà ! Il existe certainement des traitements naturels, sans médicaments ? " Et, je n'ai pas eu de réponse donc, j'ai décidé de faire des recherches moi-même et, de lire des livres sur les migraines et maux de tête. 

MIGRAINE ou MAL de TETE ?

Souvent, on a tendance à confondre les maux de tête et les migraines. Vous me direz que dans les deux cas, "on a mal à la tête" ! Bien sur ! Mais, les symptômes et les maux sont tout à fait différents.

Les CEPHALEES (ou maux de tête)



Les maux de tête ou céphalées se caractérisent par une douleur plus ou moins aiguë, souvent diffuse et d’une durée variable. Certains facteurs peuvent être responsables des maux de tête, notamment le dérangement intervertébral mineur cervical (problème de la colonne vertébrale, au niveau du cou), le stress et les problèmes de vision (les lunettes qui ne sont plus adaptées par exemple). Certains éléments risquent quant à eux de déclencher les maux de tête, tels une mauvaise alimentation, une consommation d’excitants, un foie engorgé, ou la fatigue. En règle général, le mal ne peut pas être "situé" sur une partie particulière de la tête, on a mal un peu partout ... 

Les MIGRAINES 



Une migraine est un mal de tête intense pouvant durer de 4 heures à trois jours (72h) et dont l’intensité est variable. Il existe deux formes de migraine : une forme commune et une forme accompagnée. La forme accompagnée est rare et se manifeste par un signal précurseur, nommé “ aura ”, vingt à quarante minutes avant le début de la migraine. Cette migraine sera souvent accompagnée de mictions fréquentes, d’engourdissements, de fourmillements, de picotements, etc. La forme commune est un mal de tête d’intensité moyenne à intense, souvent limité à un seul côté de la tête. Ce type de migraine affecte environ 85 % des personnes migraineuses. Les deux types de migraine peuvent être aussi accompagnés de nausées ou de vomissements. Les personnes migraineuses développent une extrême sensibilité, entre autres, à la lumière, au bruit et aux odeurs.


Plusieurs facteurs peuvent déclencher une migraine. Ces facteurs varient en fonction de tout en chacun : la nourriture (j'ai par exemple des migraines lorsque je bois trop de caféine), les émotions (stress ou colère par exemple), l'environnement (changement de température, fortes odeurs), les activités (sportives par exemple), la médicamention (le paracétamol donne la migraine, si si c'est la vérité!), le manque ou l'excès de sommeil. 




Vous constatez donc que les maux de tête et les migraines ont des facteurs de déclenchement communs mais que la migraine est bien plus désagréable que le mal de tête surtout de par le temps qu'elle peut durer et tous les effets secondaires de celle-ci... 


Néanmoins, avoir un "simple" mal de tête ou une migraine est tout aussi désagréable et il faut y remédier. 




Dans mon cas précis, la médecine naturelle, sans médicament(s), fonctionne une fois sur trois. Une véritable crise de migraine (mal intense, nausées, vomissements, lumière gênante ...) ne se soignera malheureusement pas sans comprimés. 



Habituellement, lorsque je sentais la migraine arriver ("aura" comme cela s'appelle), je m'allongeais si cela était possible, je m'asseyais dans le cas contraire et j'essayais de rester calme. J'essayais également de m'occuper l'esprit pour ne plus y penser et espérer que la crise passe. TRES MAUVAISE IDEE ! 

Une chose que le neurologue m'a apprise il y a peu de temps est que : lorsqu'on sent que la crise qui va être intense et désagréable, il faut prendre les comprimés avant même que la crise ne se déclare. On a ainsi 90% de chance qu'elle ne se déclare jamais ... 


Je procède la sorte depuis lors et, en effet, cela fonctionne ! Génial. 



Il existe plusieurs types de migraines. Je dirais même qu'il en existe beaucoup... Voici simplement les symptômes des migraines les plus courants ... 






Que faire lorsque la crise est moins forte ?

Heureusement, il existe des traitements non-médicamenteux pour les migraines. Certes, si vous le pouvez, essayez de rester calme, de ne pas vous énerver, aller dans une pièce plus sombre si la lumière vous gène ... Il existe également d'autres "traitements" plus spécifiques...

Expérimenter l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie (et aromathérapie) et la massothérapie, qui semblent donner de bons résultats chez certaines personnes migraineuses. 

1. L'ACUPUNCTURE
N'étant pas pour l'acupuncture, je n'ai jamais essayé cette technique. C'est vrai, j'ai un peu peur "de la douleur" des aiguilles. Malgré tout, une amie participe souvent à des séances pour ses migraines. Elle m'a précisé que cela ne faisait pas mal et surtout que l'acupuncture fonctionnait particulièrement bien pour les migraines. Je dirais : à tester ! 

" Ils existent plusieurs points permettant de réduire le stress, l'angoisse ou l'anxiété, la peur et les phobies, les névroses ou les pathologies psychiques sans oublier les migraines invalidantes.
Point de pression du pied ou de la main : il se situe entre le creux osseux du premier et du deuxième orteil ou sur le dos de la main entre le pouce et l'index.
Point de pression au visage : il se trouve entre les sourcils à la naissance du nez
Point de pression au niveau de l'oreille : il se situe sur la partie supérieure du pavillon
Les massages s’effectuent par pressions circulaires avec le pouce ou l'index.
Pour traiter la migraine, appuyez fermement avec votre pouce sur les points entre les tendons du premier et deuxième orteil et du deuxième et troisième orteil." 


2. L'HOMEOPATHIE
Il est possible d'adopter l'homéopathie en automédication. 
On devrait choisir un remède selon le type de maux de tête ou de migraines, les situations ou les manifestations physiologiques ou émotives qui y sont associées et l’expérimenter en dose dès l’apparition des symptômes. Il faut répéter au besoin et consulter un ou une homéopathe en l’absence d’un résultat rapide ou pour un traitement personnalisé ou approfondi. 
Aconit napellus : agitation, face rouge, soudaineté des symptômes.Belladonna (Belladonne) : mal de tête ou migraine avec battements, plus du côté droit, amélioration soudaine par la
transpiration.Carbo vegetabilis (Charbon végétal) : tête chaude et extrémités froides, désir d’air frais.Gelsemimum sempervirens (Jasmin Jaune) : émotions, mal à l’arrière du crâne, paupières lourdes.Ignatia amara (une fève) : mal de tête ou migraine à la suite de soucis, d’un chagrin.
Kalium phosphoricum ou Phosphoricum acidum (phosphate de potassium) : fatigue intellectuelle.
Sanguinaria canadensis (herbacé canadien) : éructations (rots), joues, paumes ou pieds rouges, surtout à droite. Staphysagria : contrariété non exprimée. 




3. La PHYTOTHERAPIE ou AROMATHERAPIE
Je connaissais très peu l'aromathérapie il y a encore quelques mois. Un jour, j'ai eu une forte migraine chez une amie et, sa maman était spécialiste des huiles essentielles ... Nous en avons donc discuté et c'est actuellement le procédé pour faire passer les migraines que je connais le mieux et surtout, pour moi, le plus efficace, après la médication lorsqu'on a pas le choix... 

Qu'est-ce que les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau.
Plantes aromatiques ? Ce sont les plantes qui secrètent un arôme (lavande, menthe poivrée, eucalyptus…).
Distillation à la vapeur d’eau ? Un procédé ancestral qui utilise la vapeur d’eau pour extraire les molécules aromatiques d’une plante à l’état gazeux avant de les rendre liquides à nouveau. La distillation est un procédé simple mais qui doit répondre à des critères de qualité précis (eau, pression, alambic, durée de distillation).
Les huiles essentielles sont donc des molécules liquides, donc hautement actives.
Ces huiles ou « essences » ne se mélangent pas à l’eau mais bien à l’huile. On les utilise d’ailleurs le plus souvent diluées dans de l’huile végétale, ou parfois pures si l’huile choisie n’est pas toxique.

Quelles huiles essentielles pour les maux de tête ?
Il y a plusieurs huiles essentielles qui luttent contre le stress et les tensions nerveuses qui peuvent être une cause de migraine. Elles sont à appliquer en massage sur les points réflexes et à diffuser (des diffuseurs sont vendus en pharmacie et parapharmacie) dans les pièces de vie. On parle le plus souvent des huiles essentielles de lavande vraie, de petitgrain bigarade ou de basilic (un antispasmodique puissant).
L’huile essentielle la plus connue pour le mal de tête est cependant l‘huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) qui est à appliquer en massage doux sur les tempes ou à la base du crâne plusieurs fois par jour dès que la douleur est là. Son effet « glaçon » est relativement antalgique et permet de soulager l’inconfort. Ne pas l'utiliser si vous êtes enceinte. 
cepharom
Une formule toute prête est également disponible sur le marché : CEPHAROM !
C’est une friction bio à base d’huiles essentielles de menthe poivrée (pour la douleur), de basilic, de petitgrain, d’ylang ylang et de camomille noble (pour la tension nerveuse et tissulaire). Les huiles essentielles sont ici diluées dans des huiles végétales de macadamia, de nigelle et de millepertuis pour une action encore plus harmonisante. On masse deux à cinq gouttes sur les tempes, le haut du front ou la nuque et, hop, l’inconfort est atténué.

Il est impératif de respecter les indications. N'utilisez pas le nombre de gouttes souhaitées mais le nombre indiqué et surtout, veillez à réaliser le massage le nombre de fois défini dans la notice et pas davantage.

4. La MASSOTHERAPIE 



La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C'est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d'une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne dans l'optique de la santé globale.
Par le massage on prend conscience des tensions inscrites dans son corps, et dans le corps de l'autre. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc... La massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés.
Par le massage, elles se réduisent et s'éliminent doucement. On défait des "noeuds" tant physique que psychiques et ce, pour le plus grand bien-être de corps et de l'esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses.


C'est une technique que j'ai expérimenté seulement une fois. Malgré l'intensité de la migraine, il est vrai que la relaxation apportée par cette technique, enlève tout stress et apporte le calme et la sérénité. Et même si la migraine n'a pas entièrement disparu, je reste persuadée que si elle avait été moins intense, la massothérapie aurait permis de la faire disparaître. Je pense que c'est une technique à expérimenter davantage car elle est très intéressante. 

Pour les faibles maux de tête, d'autres solutions simples !
Parfois, on a pas le temps, les moyens d'utiliser les techniques expliquées ci-dessus. C'est toujours compliqué de soigner sa migraine lorsqu'on est au travail, en plein milieu des embouteillages ou même chez des amis et, la plupart du temps, on va directement penser à prendre un médicament. 
D'autres solutions existent ... 
Il existe des solutions simples, que tout le monde peut tester et qui ne coutent pas chers...
- L'effet chaud - froid : un bain de pieds à l'eau chaude peut rapidement soulager un mal de tête ainsi que le fait de tremper (aussi longtemps que possible) les mains dans l'eau glacée.
- La cure de caféine : même si elle ne fonctionne pas dans mon cas mais fait plutôt l'effet inverse, je sais que cela fonctionne chez beaucoup de personnes. Buvez une voire deux tasses de café très fort. 
- L'effet serre-tête : disposez un foulard ou une écharpe, serrée sur le front, au point de sentir une pression. En diminuant l'apport de sang, on peut permettre aux vaisseaux dilatés de reprendre leur aspect. Ca ne permet pas de faire disparaître le mal de tête mais bien de le diminuer. 
- L'infusion : buvez une infusion chaude au gingembre. Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel utilisé pour combattre le mal de tête. Vous pouvez, si vous n'aimez pas le gingembre, utiliser le romarin ou le thé noir. 

Je sais, lorsqu'on a une migraine, on a juste envie d'être tranquille, d'être isolé, que personne ne nous parle... On a mal, c'est une souffrance intense qui nous rend parfois désagréable. Mais nous n'y pouvons rien. Malgré tout, des solutions existent pour diminuer voir faire disparaître le mal ... 
Je vous ai donc présenté les solutions que je connais, celles dont on m'a parlé et pour lesquelles je me suis renseignée. Mon avis personnel sur le fonctionnement des méthodes peut-être différent chez chaque personne. Pour voir si cela fonctionne chez vous, quoi de mieux que d'essayer et de voir le résultat.

J'espère avoir pu vous informer sur le sujet et également, peut-être, vous avoir permis de découvrir des méthodes que vous ne connaissiez pas encore et qui pourraient, je l'espère, vous aider à soulager les migraines et maux de tête intenses qui souvent nous gâche la journée ... 






21 octobre 2013

Objectif : ouverture du regard (Défilés, spectacles, sorties, soirées ...)


Hier, c'était dimanche.

Que faire ? Les mots qui me viennent à l'esprit sont divers : Canapé / Flâner / Se reposer / Pantouflard / Plaid / Cool / Décontracté / Bon temps / Profiter ... En résumé : Profiter de ce dimanche pour ne rien faire, ne pas se préparer et rester cool et regarder un bon film ... 

Mais, de nature "pile électrique Duracel", pensez-vous sérieusement que j'aurais pu rester assise dans le canapé sans bouger, sans rien faire pendant toute la journée ? IMPOSSIBLE. 

Que faire? C'est simple. Tester ce que j'ai appris dernièrement aux cours sur moi-même afin de maîtriser la technique... 

Objectif : ouvrir le regard

J'avais donc appris à ouvrir le regard en allongeant l'oeil... Mais, en trichant. Le but : allonger l'oeil en utilisant l'eyeliner sous la muqueuse du bas. 

J'en ai également profité pour réaliser un Smoky Eye Green ... En utilisant plusieurs teintes de vert et réaliser un Make up de soirée, de sortie ... Un make up très particulier, vous allez voir !
Faire dans le spécial, c'est vraiment dans mes cordes et ça correspond à ma personnalité mais, comme j'ai toujours dit : "Chacun ses goûts" ! 


 Je sais que beaucoup n'apprécieront pas. Il est très particulier d'ouvrir le regard de cette façon mais c'est une technique que nous devons maîtriser car elles peuvent être utilisée. Elles seront souvent utilisées pour des spectacles divers (quand on voit de loin), des défilés car l'oeil parait plus grand, des Make up spécifiques (Halloween, Carnaval etc.) ou, quand on apprécie le "particulier et spécial ", pour des  sorties en boîte par exemple. Vous n'aurez aucun mal à attirer le regard, croyez-moi !



Produits utilisés :

* base : crayon khôl vert *
* ombre "vert émeraude" à appliquer sur le crayon khôl * 
* ombre "vert turquoise" à appliquer dans le creux interne * 
* ombre "vert bouteille" à appliquer en banane * 
* ombre "noir métallique" à appliquer dans le creux extérieur * 
* ombre " blanc mate " à appliquer au creux interne en haut et en bas * 

* Eyeliner feutre noir * 
* Crayon khôl noir + Eyeliner liquide * 
* Mascara high effet noir * 

Temps de la réalisation :

25 minutes

Difficulté :

Moyenne 






Je réaliserai mon prochain Make up d'après cette technique : la belle sorcière d'Halloween. 

Si vous désirez vous maquiller en belle sorcière sexy pour Halloween, je réalisai un Tuto très bientôt ... Dès que je serais rétablie car malheureusement, les microbes ont déposé les valises pour l'instant. 

A très vite ! Bisouuuuus

19 octobre 2013

Elle a 4 ans, 4 ans comme ça ... Alors pour toi, gourmandise au CHOCOLAT ! #En images


Il y a peu de temps, la petite louloutte de mon compagnon a fêté ses 4 ans ...

A cette occasion, nous avions décidé de lui préparer une fête en invitant ses amis ainsi que leurs parents, qui sont en fait nos amis. 
Invitations envoyées, réponses reçues. Tout le monde avait répondu présent pour notre plus grand plaisir. 

20 personnes à la maison, ce n'est pas rien ! Mais, c'est toujours Cool un peu d'ambiance :) 

Le dilemme : Commander le gâteau ou le faire moi-même ?

Première question à poser à l'occasion d'un anniversaire : Quel est le gâteau qui te ferait plaisir ?
Et, comme tous les enfants, la réponse fut assez facile : un gâteau au CHOCOLAT... 

N'étant pas du tout amatrice de gâteaux, aux fruits comme au chocolat, n'appréciant absolument pas la crème pâtissière ou le savoie, je redoutais énormément de commander un gâteau qui ne me plairait pas ... (C'est vrai, ce n'est pas mon anniversaire, mais j'avais envie de faire comme tout le monde, manger un petit morceau de gâteau pour lui faire plaisir).

Bref, j'ai décidé de réaliser le gâteau chocolat moi-même ! Enfin, le gâteau au chocolat pour 20 personnes, c'est un peu peu, disons plutôt : LES GATEAUX AU CHOCOLAT ! 

Le gâteau au chocolat qui plait à tout le monde

J'ai donc choisi un gâteau qui pourrait plaire à tout le monde, les petits comme les grands... D'habitude, cette préparation n'est pas réalisée sous forme de gâteau mais, il faut innover ! :) 


Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps ...

Recette du gâteau à la MOUSSE AU CHOCOLAT

Et oui, vous l'aurez compris, j'avais décidé de réaliser un gâteau à la mousse au chocolat... De ce fait, les questions fusaient dans ma tête : 
* Comment vais-je réussir à le faire tenir ?
* Que faire pour l'empêcher de coller au moule ?
* Vais-je réussir à le démouler ?

Tant de questions et le stress montait ... Et tout d'un coup, je me suis dit : NON ! FAIS COMME TU AS TOUJOURS FAIT ! IMPROVISE SELON TES GOUTS, TES ENVIES, TON INSPIRATION ... INVENTE AU FUR ET A MESURE ET TU VERRAS Où TU ARRIVES !

Je suis ainsi. Je n'ai jamais de recette devant les yeux et donc, lorsqu'on me demande d'expliquer ma recette, je n'arrive pas souvent à donner les proportions correctes car "je fais à l'oeil" ! 

Néanmoins, après avoir réalisé ce gâteau, j'ai reçu énormément de demandes de la recette. J'ai donc réfléchi et essayé de "faire un debriefing" sur les ingrédients et les quantités utilisés. 

Voici donc la recette du gâteau :

Délice à la mousse au chocolat, 
Petits beurres et fleur d'oranger
Gâteau pour 8 personnes. (J'expliquerai comment réaliser les déco juste après la recette :D)

Réaliser, de préférence, le gâteau le jour précédent la dégustation car le mieux est de le laisser reposer durant 12 heures.
Les ingrédients du gâteau :

* 400 g de chocolat noir (2 plaques entières)     * 2 c. à s. de sucre fin     * 8 oeufs     * lait    * un tasse    * une pincée de sel     * un paquet de petits beurres      * une bouteille de fleur d'oranger     * 2 c. à s. de sucre glace      * un bol d'eau

Les ustensiles :

* une casserole de taille moyenne     * une cuillère en bois     * un robot avec batteur     * une cuillère à soupe     * un bol (à soupe par exemple)     * un moule à manquer rond de 26 cm de diamètre     * du papier sulfurisé     * du papier collant      * rappe à main ou couteau    * des ciseaux    * spatule

La recette

1. Réaliser la mousse au chocolat. 
Vous pouvez réaliser votre recette habituelle. Veillez toutefois à incorporer suffisamment de blanc en neige afin que la mousse soit assez compacte pour la réalisation du gâteau.

Voici ma recette, "façon grand-mère" ! :)

* Faites fondre les 380 g de chocolat dans une casserole (dans laquelle vous aurez mis un fond de lait) ET gardez une rangée pour la suite. Remuez à l'aide de votre cuillère en bois pour que le chocolat se liquéfie ne colle pas. 
* Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez les 2 c. à s. de sucre fin. 
* Beaucoup "saute" l'étape suivante mais, personnellement, je ne vous le conseille pas. Laissez refroidir le chocolat fondu, au bain marie par exemple, dans un évier d'eau froide. 



Pendant le refroidissement du chocolat ... 

* Clarifiez les 8 oeufs (séparez les blancs des jaunes). Mettez les jaunes dans une tasse et, les blancs dans le robot. Ajoutez une pincée de sel et montez le blanc en neige. Les blancs doivent devenir très fermes pour la réalisation du gâteau. 

Retour à la préparation du chocolat ... 

* Lorsque le chocolat est FROID (pas avant où les jaunes peuvent "cuire"), incorporez les jaunes d'oeufs et mélangez
* Puis, à l'aide d'un couteau ou d'une rappe (à main), coupez des lamelles dans le chocolat restant et incorporez-les à la préparation. Vous comprenez désormais pourquoi le chocolat doit être froid. En ajoutant ces lamelles, vous aurez de vrais morceaux de chocolat dans votre mousse. 
* Mélangez. 
* Pour terminer, incorporez, cuillère par cuillère, les blancs en neige à la préparation au chocolat. Mélangez toujours dans le même sens en veillant à ne pas "casser" les blancs. Réalisez des mouvements circulaires pour aérer la préparation. 

La mousse au chocolat est terminée, c'est le moment de commencer à réaliser le "montage" du gâteau. 

Sur une table, disposez le moule à manquer, prenez le papier sulfurisé et le papier collant. 

* Repassez la forme de la base du moule à manque dans le papier sulfurisé. Découpez et placez au fond du moule. Puis, mesurez la hauteur de votre moule et dans le reste du papier, découpez des bandes de cette hauteurs. Recouvrez les bords du moules avec ces bandes, que vous pouvez fixer avec de petits morceaux de papier collant (ne collez pas trop bas). 
C'est le moyen le plus économique de procéder mais vous pouvez également utiliser du "plastique de pâtisserie prévu à cet effet. 

2. Réalisez le gâteau dans le moule à manquer.
* Remplissez un bol d'eau et ajoutez les 2 c. à s. de sucre glace. Mélangez. Ensuite, ajoutez la fleur d'oranger selon votre goût. Personnellement, j'ai ajouté la moitié de la bouteille. Cela n'apporte pas énormément de goût mais plutôt une odeur très agréable. 

Prenez les petits beurres. 



* Trempez, petit beurre par petit beurre, les biscuits dans le liquide et disposez-les au fond du moule à manquer. 
* Ajoutez 1/3 de la mousse au chocolat sur les petits beurres. Etalez à l'aide d'une spatule. 






* Réalisez le même procédé 3x de suite afin qu'il y ait : 3 couches de mousse au chocolat et 2 couches de petits beurres trempés dans la fleur d'oranger.





* Terminez pas une couche de mousse au chocolat. 


* Laissez reposer 12 heures au réfrigérateur. 

Le gâteau est terminé. 

 Les ingrédients pour le glaçage au chocolat :
A faire le jour-même MAIS laissez reposer 1 heure.

* 200 g de chocolat noir     * 25 cl de crème fraîche épaisse     * 1 c. à s. de beurre non salé     * 2 c. à s. de sucre fin

Les ustenciles :

* un poêlon     * une cuillère en bois     * une spatule

La recette

* Faites chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition. 
* Mélangez pour obtenir une préparation homogène. 
* Hors du feu (ou à feu très doux), ajoutez le chocolat en morceaux. Laisser reposer 5 min puis mélangez jusqu'à obtention d'une crème lisse. 
* Versez et étalez, à l'aide de la spatule, le nappage sur le gâteau.

Essayez d'être assez rapide car le chocolat va durcir assez rapidement. 


Réaliser la décoration du gâteau ...
A faire le jour-même. 

La décoration du gâteau dépend de vos goûts. Si vous réalisé ce gâteau pour un petit garçon, vous pourrez, par exemple, réaliser "Cars", "Monstre & Cie" ou encore "Mario" en pâte à sucre ou en massepain voire même, question de facilité, acheter des montages tout fait. 
Pour une petite fille, vous pourriez choisir "Kitty", "Barbie" ou encore "Princesse". 

Personnellement, je n'ai pas réalisé de montage particulier car le temps me manquait, j'ai donc réalisé une décoration florale. 

1. L'écriture en crème au beurre

J'ai réalisé une crème au beurre maison et utilisé une poche à douille pour écrire le chiffre 4. J'ai également utilisé la crème au beurre pour fixer les coeurs en sucre, la banderole "Joyeux anniversaire" ainsi que toute la décoration florale. 
Si vous n'avez pas le temps de préparer la crème au beurre, le mélange "Crème au beurre" vendu chez Aveve est de très bonne qualité, bon marché et un grand gain de temps. Je m'en suis déjà servi et j'ai été très contente. 

2. Des fleurs en massepain

Après avoir acheté du massepain chez Aveve (Et oui, encore ! Il se trouve en face de chez moi et le rapport qualité/prix est excellent et en réelle concurrence avec tous les autres ! Leurs prix sont les plus bas du marché!), j'ai réalisé des fleurs en massepain. 

Comment faire ?

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez un morceau de massepain pour qu'il devient assez fin. Saisissez un morceau de 3 cm de hauteur sur 3 cm de largeur et roulez ce morceau pour réaliser le centre, le coeur de la rose. Aplatissez davantage le bas de la rose pour réaliser la "base fixée" qui permettra à la fleur de tenir seule sur le gâteau. Ensuite, prenez des morceaux de 3cm sur 2cm en enroulez-les autour du centre, en appuyant sur le bas pour fixer à la base et en ouvrant le haut pour former les pétales de rose. 
Continuez jusqu'à ce que la rose vous plaise. 
Terminez en fixant les roses à l'aide de la crème au beurre. 

Il existe également des fleurs toutes faites chez Aveve ou dans les grandes surfaces (où leurs prix seront davantage élevés).

3. Des feuilles en pâtes à sucre

Tout comme pour les roses, j'ai également réalisé les feuilles. Mais, j'ai cette fois utilisé de la pâte à sucre (que vous trouvez actuellement dans toutes les grandes surfaces ou chez Aveve). 
Pour vous simplifier la tâche, aplatissez la pâte à sucre (assez dure) à l'aide du rouleau et, à l'aide d'un couteau pointu, découpez une forme de feuille dans celle-ci. Puis, au centre, réalisez la nervure principale en appuyant le couteau. Réalisez ensuite les nervures secondaires en appuyant moins fort. 

Terminez en fixant les feuilles, près de fleurs, à l'aide de la crème au beurre. 

4. Les déco's 

Vous pourrez trouver toutes sortes de décorations en sucre, massepain ou chocolat, style granulés, chez Aveve, bien sur, mais également chez Action, un magasin discount très bon marché, ou dans beaucoup de grandes surfaces. Pour avoir un choix assez vaste, je vous conseille le Aveve ou le magasin Action. J'y ai trouvé : des coeurs en sucre, des fleurs, de la poudre de sucre de couleur, des pistoles colorées et parfumées, des granulés de toutes sortes, des montages à disposer sur les gâteaux, des objets en sucre comme des ballerines, outils, sacs, chaussures... en fonction d'un thème défini ...

Bref, un véritable mine d'or pour pâtisserie dans ces deux magasins où je vous conseille vivement d'aller faire un tour ! 

Et voilà, votre gâteau est terminé !

Avant de servir, retirez les morceaux d'adhésif. Défaites le moule à manquer, d'abord sans retirer les bords. Puis, retirez le papier sulfurisé délicatement avant de retirer le contour du moule.
Le papier sulfurisé qui se trouve sous le gâteau ne peut pas être retiré mais, vous verrez qu'il sera très facile à enlever lorsque vous servirez. 



J'ai été particulièrement contente lorsque j'ai vu le résultat du mien. N'ayant jamais réalisé de gâteau d'anniversaire avant, j'étais heureuse en voyant que je ne m'en étais pas trop mal sortie. 

De plus, les enfants ainsi que les adultes ont tous adoré le gâteau, il n'en restait plus une part. Il était parti en 5 minutes. 

Une réalisation vraiment sympa et qui, je suis sûre, plaira à bon nombre de personne... Très peu n'aime pas la mousse au chocolat. 

J'espère que ma recette vous aura plu... Et que vous serez peut-être tentée par un essai. Le seul "petit point négatif" est le temps qu'il faut pour réaliser le tout : gâteau, glaçage et déco. Sinon, simple, économique lorsqu'on réalise une majorité de choses soi-même et surtout délicieux.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà réalisé une recette semblable ?

J'espère qu'il vous donnera un petit creux à l'estomac ... :) 

A très bientôt pour d'autres recettes ...
Bisouuuuuuus <3