19 octobre 2013

Elle a 4 ans, 4 ans comme ça ... Alors pour toi, gourmandise au CHOCOLAT ! #En images


Il y a peu de temps, la petite louloutte de mon compagnon a fêté ses 4 ans ...

A cette occasion, nous avions décidé de lui préparer une fête en invitant ses amis ainsi que leurs parents, qui sont en fait nos amis. 
Invitations envoyées, réponses reçues. Tout le monde avait répondu présent pour notre plus grand plaisir. 

20 personnes à la maison, ce n'est pas rien ! Mais, c'est toujours Cool un peu d'ambiance :) 

Le dilemme : Commander le gâteau ou le faire moi-même ?

Première question à poser à l'occasion d'un anniversaire : Quel est le gâteau qui te ferait plaisir ?
Et, comme tous les enfants, la réponse fut assez facile : un gâteau au CHOCOLAT... 

N'étant pas du tout amatrice de gâteaux, aux fruits comme au chocolat, n'appréciant absolument pas la crème pâtissière ou le savoie, je redoutais énormément de commander un gâteau qui ne me plairait pas ... (C'est vrai, ce n'est pas mon anniversaire, mais j'avais envie de faire comme tout le monde, manger un petit morceau de gâteau pour lui faire plaisir).

Bref, j'ai décidé de réaliser le gâteau chocolat moi-même ! Enfin, le gâteau au chocolat pour 20 personnes, c'est un peu peu, disons plutôt : LES GATEAUX AU CHOCOLAT ! 

Le gâteau au chocolat qui plait à tout le monde

J'ai donc choisi un gâteau qui pourrait plaire à tout le monde, les petits comme les grands... D'habitude, cette préparation n'est pas réalisée sous forme de gâteau mais, il faut innover ! :) 


Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps ...

Recette du gâteau à la MOUSSE AU CHOCOLAT

Et oui, vous l'aurez compris, j'avais décidé de réaliser un gâteau à la mousse au chocolat... De ce fait, les questions fusaient dans ma tête : 
* Comment vais-je réussir à le faire tenir ?
* Que faire pour l'empêcher de coller au moule ?
* Vais-je réussir à le démouler ?

Tant de questions et le stress montait ... Et tout d'un coup, je me suis dit : NON ! FAIS COMME TU AS TOUJOURS FAIT ! IMPROVISE SELON TES GOUTS, TES ENVIES, TON INSPIRATION ... INVENTE AU FUR ET A MESURE ET TU VERRAS Où TU ARRIVES !

Je suis ainsi. Je n'ai jamais de recette devant les yeux et donc, lorsqu'on me demande d'expliquer ma recette, je n'arrive pas souvent à donner les proportions correctes car "je fais à l'oeil" ! 

Néanmoins, après avoir réalisé ce gâteau, j'ai reçu énormément de demandes de la recette. J'ai donc réfléchi et essayé de "faire un debriefing" sur les ingrédients et les quantités utilisés. 

Voici donc la recette du gâteau :

Délice à la mousse au chocolat, 
Petits beurres et fleur d'oranger
Gâteau pour 8 personnes. (J'expliquerai comment réaliser les déco juste après la recette :D)

Réaliser, de préférence, le gâteau le jour précédent la dégustation car le mieux est de le laisser reposer durant 12 heures.
Les ingrédients du gâteau :

* 400 g de chocolat noir (2 plaques entières)     * 2 c. à s. de sucre fin     * 8 oeufs     * lait    * un tasse    * une pincée de sel     * un paquet de petits beurres      * une bouteille de fleur d'oranger     * 2 c. à s. de sucre glace      * un bol d'eau

Les ustensiles :

* une casserole de taille moyenne     * une cuillère en bois     * un robot avec batteur     * une cuillère à soupe     * un bol (à soupe par exemple)     * un moule à manquer rond de 26 cm de diamètre     * du papier sulfurisé     * du papier collant      * rappe à main ou couteau    * des ciseaux    * spatule

La recette

1. Réaliser la mousse au chocolat. 
Vous pouvez réaliser votre recette habituelle. Veillez toutefois à incorporer suffisamment de blanc en neige afin que la mousse soit assez compacte pour la réalisation du gâteau.

Voici ma recette, "façon grand-mère" ! :)

* Faites fondre les 380 g de chocolat dans une casserole (dans laquelle vous aurez mis un fond de lait) ET gardez une rangée pour la suite. Remuez à l'aide de votre cuillère en bois pour que le chocolat se liquéfie ne colle pas. 
* Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez les 2 c. à s. de sucre fin. 
* Beaucoup "saute" l'étape suivante mais, personnellement, je ne vous le conseille pas. Laissez refroidir le chocolat fondu, au bain marie par exemple, dans un évier d'eau froide. 



Pendant le refroidissement du chocolat ... 

* Clarifiez les 8 oeufs (séparez les blancs des jaunes). Mettez les jaunes dans une tasse et, les blancs dans le robot. Ajoutez une pincée de sel et montez le blanc en neige. Les blancs doivent devenir très fermes pour la réalisation du gâteau. 

Retour à la préparation du chocolat ... 

* Lorsque le chocolat est FROID (pas avant où les jaunes peuvent "cuire"), incorporez les jaunes d'oeufs et mélangez
* Puis, à l'aide d'un couteau ou d'une rappe (à main), coupez des lamelles dans le chocolat restant et incorporez-les à la préparation. Vous comprenez désormais pourquoi le chocolat doit être froid. En ajoutant ces lamelles, vous aurez de vrais morceaux de chocolat dans votre mousse. 
* Mélangez. 
* Pour terminer, incorporez, cuillère par cuillère, les blancs en neige à la préparation au chocolat. Mélangez toujours dans le même sens en veillant à ne pas "casser" les blancs. Réalisez des mouvements circulaires pour aérer la préparation. 

La mousse au chocolat est terminée, c'est le moment de commencer à réaliser le "montage" du gâteau. 

Sur une table, disposez le moule à manquer, prenez le papier sulfurisé et le papier collant. 

* Repassez la forme de la base du moule à manque dans le papier sulfurisé. Découpez et placez au fond du moule. Puis, mesurez la hauteur de votre moule et dans le reste du papier, découpez des bandes de cette hauteurs. Recouvrez les bords du moules avec ces bandes, que vous pouvez fixer avec de petits morceaux de papier collant (ne collez pas trop bas). 
C'est le moyen le plus économique de procéder mais vous pouvez également utiliser du "plastique de pâtisserie prévu à cet effet. 

2. Réalisez le gâteau dans le moule à manquer.
* Remplissez un bol d'eau et ajoutez les 2 c. à s. de sucre glace. Mélangez. Ensuite, ajoutez la fleur d'oranger selon votre goût. Personnellement, j'ai ajouté la moitié de la bouteille. Cela n'apporte pas énormément de goût mais plutôt une odeur très agréable. 

Prenez les petits beurres. 



* Trempez, petit beurre par petit beurre, les biscuits dans le liquide et disposez-les au fond du moule à manquer. 
* Ajoutez 1/3 de la mousse au chocolat sur les petits beurres. Etalez à l'aide d'une spatule. 






* Réalisez le même procédé 3x de suite afin qu'il y ait : 3 couches de mousse au chocolat et 2 couches de petits beurres trempés dans la fleur d'oranger.





* Terminez pas une couche de mousse au chocolat. 


* Laissez reposer 12 heures au réfrigérateur. 

Le gâteau est terminé. 

 Les ingrédients pour le glaçage au chocolat :
A faire le jour-même MAIS laissez reposer 1 heure.

* 200 g de chocolat noir     * 25 cl de crème fraîche épaisse     * 1 c. à s. de beurre non salé     * 2 c. à s. de sucre fin

Les ustenciles :

* un poêlon     * une cuillère en bois     * une spatule

La recette

* Faites chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition. 
* Mélangez pour obtenir une préparation homogène. 
* Hors du feu (ou à feu très doux), ajoutez le chocolat en morceaux. Laisser reposer 5 min puis mélangez jusqu'à obtention d'une crème lisse. 
* Versez et étalez, à l'aide de la spatule, le nappage sur le gâteau.

Essayez d'être assez rapide car le chocolat va durcir assez rapidement. 


Réaliser la décoration du gâteau ...
A faire le jour-même. 

La décoration du gâteau dépend de vos goûts. Si vous réalisé ce gâteau pour un petit garçon, vous pourrez, par exemple, réaliser "Cars", "Monstre & Cie" ou encore "Mario" en pâte à sucre ou en massepain voire même, question de facilité, acheter des montages tout fait. 
Pour une petite fille, vous pourriez choisir "Kitty", "Barbie" ou encore "Princesse". 

Personnellement, je n'ai pas réalisé de montage particulier car le temps me manquait, j'ai donc réalisé une décoration florale. 

1. L'écriture en crème au beurre

J'ai réalisé une crème au beurre maison et utilisé une poche à douille pour écrire le chiffre 4. J'ai également utilisé la crème au beurre pour fixer les coeurs en sucre, la banderole "Joyeux anniversaire" ainsi que toute la décoration florale. 
Si vous n'avez pas le temps de préparer la crème au beurre, le mélange "Crème au beurre" vendu chez Aveve est de très bonne qualité, bon marché et un grand gain de temps. Je m'en suis déjà servi et j'ai été très contente. 

2. Des fleurs en massepain

Après avoir acheté du massepain chez Aveve (Et oui, encore ! Il se trouve en face de chez moi et le rapport qualité/prix est excellent et en réelle concurrence avec tous les autres ! Leurs prix sont les plus bas du marché!), j'ai réalisé des fleurs en massepain. 

Comment faire ?

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez un morceau de massepain pour qu'il devient assez fin. Saisissez un morceau de 3 cm de hauteur sur 3 cm de largeur et roulez ce morceau pour réaliser le centre, le coeur de la rose. Aplatissez davantage le bas de la rose pour réaliser la "base fixée" qui permettra à la fleur de tenir seule sur le gâteau. Ensuite, prenez des morceaux de 3cm sur 2cm en enroulez-les autour du centre, en appuyant sur le bas pour fixer à la base et en ouvrant le haut pour former les pétales de rose. 
Continuez jusqu'à ce que la rose vous plaise. 
Terminez en fixant les roses à l'aide de la crème au beurre. 

Il existe également des fleurs toutes faites chez Aveve ou dans les grandes surfaces (où leurs prix seront davantage élevés).

3. Des feuilles en pâtes à sucre

Tout comme pour les roses, j'ai également réalisé les feuilles. Mais, j'ai cette fois utilisé de la pâte à sucre (que vous trouvez actuellement dans toutes les grandes surfaces ou chez Aveve). 
Pour vous simplifier la tâche, aplatissez la pâte à sucre (assez dure) à l'aide du rouleau et, à l'aide d'un couteau pointu, découpez une forme de feuille dans celle-ci. Puis, au centre, réalisez la nervure principale en appuyant le couteau. Réalisez ensuite les nervures secondaires en appuyant moins fort. 

Terminez en fixant les feuilles, près de fleurs, à l'aide de la crème au beurre. 

4. Les déco's 

Vous pourrez trouver toutes sortes de décorations en sucre, massepain ou chocolat, style granulés, chez Aveve, bien sur, mais également chez Action, un magasin discount très bon marché, ou dans beaucoup de grandes surfaces. Pour avoir un choix assez vaste, je vous conseille le Aveve ou le magasin Action. J'y ai trouvé : des coeurs en sucre, des fleurs, de la poudre de sucre de couleur, des pistoles colorées et parfumées, des granulés de toutes sortes, des montages à disposer sur les gâteaux, des objets en sucre comme des ballerines, outils, sacs, chaussures... en fonction d'un thème défini ...

Bref, un véritable mine d'or pour pâtisserie dans ces deux magasins où je vous conseille vivement d'aller faire un tour ! 

Et voilà, votre gâteau est terminé !

Avant de servir, retirez les morceaux d'adhésif. Défaites le moule à manquer, d'abord sans retirer les bords. Puis, retirez le papier sulfurisé délicatement avant de retirer le contour du moule.
Le papier sulfurisé qui se trouve sous le gâteau ne peut pas être retiré mais, vous verrez qu'il sera très facile à enlever lorsque vous servirez. 



J'ai été particulièrement contente lorsque j'ai vu le résultat du mien. N'ayant jamais réalisé de gâteau d'anniversaire avant, j'étais heureuse en voyant que je ne m'en étais pas trop mal sortie. 

De plus, les enfants ainsi que les adultes ont tous adoré le gâteau, il n'en restait plus une part. Il était parti en 5 minutes. 

Une réalisation vraiment sympa et qui, je suis sûre, plaira à bon nombre de personne... Très peu n'aime pas la mousse au chocolat. 

J'espère que ma recette vous aura plu... Et que vous serez peut-être tentée par un essai. Le seul "petit point négatif" est le temps qu'il faut pour réaliser le tout : gâteau, glaçage et déco. Sinon, simple, économique lorsqu'on réalise une majorité de choses soi-même et surtout délicieux.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà réalisé une recette semblable ?

J'espère qu'il vous donnera un petit creux à l'estomac ... :) 

A très bientôt pour d'autres recettes ...
Bisouuuuuuus <3 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire