09 septembre 2013

« Le véritable amour ne calcule rien. » de Honoré de Balzac


Etre amoureux ... OUI

MAIS

Etre prisonnier ... NON !



Je sais que je suis jeune... 25 ans! Vous pourrez penser, à juste titre d'ailleurs, que je manque un peu d'expérience pour parler d'amour ... 
25 ans seulement c'est 3 relations longues - 1 an 1/2; 2 ans; 5 ans - une quarantaine de "petits copains" comme toutes les ados de toute façon, des moments merveilleux et amoureux mais aussi des périodes de doutes, de trahison et de pleurs à cause d'un amour perdu...

Je suis passée par toutes les étapes qu'une femme heureuse et comblée peut rencontrer... Pour ensuite retomber de mon nuage en voir l'amour s'enfuir au loin. 
Une femme blessée, ça reste une femme blessée qu'elle aie 20 ans, 25 ans ou même 45 ans! Une femme blessée a le coeur meurtri, des douleurs atroces qui lui rappellent que personne n'est à l'abri ... MAIS...

Une femme blessée et trahie c'est aussi une battante! 
Cette rupture m'a d'abord beaucoup affaiblie, certes... Mais, elle m'a rendue bien plus forte qu'avant. Elle m'a permis de me remettre en question et de me demander ce qui n'avait pas été, de constater ce que j'aurais pu changer mais SURTOUT de constater que je n'avais besoin de personne sinon de moi-même pour avancer !

Une femme, pour moi, doit être indépendante, avoir son "chez elle", son travail, vivre pour elle, pour voir ses ami(e)(s) ou pour vaquer à ses propres occupations... Une femme doit pouvoir être heureuse en étant seule et respirer le bonheur d'avoir une famille qui l'aime, des amis présents pour elle, un travail qu'elle aime... Que demandez de plus ?

Une homme dans leur vie, me répondront-elles! 


C'est vrai, c'est tellement beau d'être en couple. Ce sont des moments de complicité, des moments partagés et uniques, de merveilleux souvenirs dans la mémoire seule du couple ...

Mais ne vous empêchez pas de vivre ou de respirer le bonheur parce que vous n'avez pas trouver chaussure à votre pied. Amusez vous, vivez pour vous et montrez vous telle que vous êtes! Un homme doit vous aimer pour celle que vous êtes à l'intérieur, pour votre bon coeur, votre gentillesse, votre présence à ses côtés ou votre écoute. 
Aucun homme n'a le droit de vous faire changer. L'amour, c'est d'accepter l'autre tel qu'il est, en acceptant ses défauts et ses qualités! Ne dit-on pas que "tout le monde a des défauts?! " ;) 

Bref, j'en viens à la partie principale de mon texte... 

Vivre sa relation de couple

Les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier une relation de couple sont :
CONFIANCE - LIBERTE - AMITIE - AMOUR - MOMENTS MERVEILLEUX - LE CHIFFRE 2 - PARTAGE - DIALOGUE ET TOLERANCE

Chacun de ses mots à une valeur importante pour moi ... Et je tiens à vous expliquer pourquoi! 

Mon ancienne longue relation de 5 ans n'a pas été de tout repos... Les premières années étaient "belles et roses" comme on dit toujours... Avant de se dégrader au fil du temps, avant de se terminer pour de bon. Les dernières années ont été difficiles pour moi ... Manque d'amour, d'attention, d'affection... Tromperies de la part de mon ex-copain! J'ai tout accepté sans jamais dire un mot car "l'amour rend aveugle"... 
Cette relation m'a tellement rendu aveugle que j'en suis sortie forte et avec de nouveaux principes et de nouvelles valeurs. J'ai décidé de ne plus accorder mon pardon dans certaines conditions (Nous avons tous droit à une deuxième chance, nous nous trompons tous... Mais la tromperie est un acte que je ne pourrais plus jamais tolérer tout comme le manque de respect, d'attention ou la méchanceté!), d'être forte et que dorénavant, je mènerais ma vie comme je l'entends... 

J'ai eu la chance de tomber sur une homme différent. Un homme qui m'aime pour ce que je suis et telle que je suis, avec mes défauts que sont ma grande gueule, mon franc parler et mon envie d'avoir raison (même si j'accepte mes tords) et avec mes qualités qui d'après lui, sont nombreuses... J'aime un homme différent qui me respecte, m'aime infiniment et me regarde toujours avec un amour naissant dans les yeux... J'ai eu cette chance, de rencontrer l'âme soeur, chaussure à mon pied, celui qui fait de ma vie un jour meilleur au fil du temps ! 


" L'amour, c'est comme les fleurs... Tant qu'elles ont leur "eau de vie", elles ne cessent d'être belle... "

Les MOTS des couples qui avancent ensemble, main dans la main...



1. La CONFIANCE
La base d'un couple heureux est la confiance. Comment peut-on vivre sainement sa relation et en profiter pleinement si la confiance est ébréchée ? 
Ayez confiance en vous et n'oubliez pas que l'autre a besoin de sentir cette confiance, il a besoin de ne pas sentir votre doute... Le doute sème de mauvaises ondes. Donc, si vous êtes en proie aux doutes, parlez-en, c'est très important !

2. La LIBERTE
Un des "termes" les plus importants pour moi ... Que signifie la liberté ?
Avant d'être avec votre "compagnon / copain / conjoint", vous aviez une vie à vous, une vie qui vous ressemble et qui était faites de tout ce que vous aimiez ! Ne l'abandonnez pas...
Continuez vos activités sportives ou musicales, n'oubliez surtout pas vos amis... Vos amis sont tellement importants ! Ils ont toujours été là et le seront toujours pour vous! Peut-on en dire autant de votre compagnon ... Seul le temps pourra le dire! Sortez avec vos amis, vos collègues sans pour autant toujours prendre vos compagnon avec vous... 
Lorsqu'on est en couple, on a deux vies bien distinctes : 
sa vie de couple ET sa vie seul(e)

Je sais, certains ne sont pas d'accord avec moi ... Mais, pensez-vous que vivre POUR l'autre, PAR l'autre, A TRAVERS l'autre est la meilleure des solutions? Pensez-vous que vivre pour le voir, pour ses SMS ou ses appels est une vie heureuse et saine? Pensez - vous qu'oublier tout le reste est ce qu'il y a de mieux pour vous ? 
Je dis NON !

Prenez le temps de réfléchir. Avoir ces deux vies est un moyen presque banal de réussir sa vie et sa vie de couple simplement car en partant sans son compagnon, on est tellement heureux de le retrouver, de lui raconter ce qu'il est s'est passé, qu'on passe une excellente soirée... Ne vous en voulez donc pas mutuellement de vouloir "passer des soirées entre potes", "aller au ciné entre filles", "aller aux Ladies @ the movies" ... Cela contribue à un épanouissement personnel qui se répercutera sur votre couple, croyez-moi !

Vous comprendrez maintenant pourquoi je suis contre cette citation de QUINTON ... 

« L'amour ne tolère pas la liberté. Où il y a l'amour, il n'y a plus de liberté. » 




3. L'AMITIE
Comme vous l'avez compris, l'amitié est plus qu'importante même lorsqu'on est en couple. 
Ces moments d'amitié nous permettent de faire le vide, parfois d'oublier les petits soucis et de passer à autre chose, de se confier et d'avoir une oreille attentive... 
Vous l'aurez compris, l'amitié est importante pour moi car les amis sont les seuls personnes qui resteront à nos côtés à chaque épreuves de la vie ...

4. L'AMOUR
Quelle sensation merveilleuse, agréable... Elle nous donne des ailes, elle nous fait chanter et danser... 
L'amour, c'est la sincérité et la vérité... L'amour, c'est accepter la différence et en faire notre force. L'amour c'est comme on le dit souvent : " Regarder dans la même direction ... " Mais j'ajoute toujours une petite partie à cette phrase qui pour moi, prend tout son sens ...
" Regarder dans la même direction, ne venant pas des mêmes horizons et n'ayant pas les mêmes ambitions mais vouloir construire une seule et même maison. " 

5/6. MOMENTS MERVEILLEUX, Etre à DEUX
Etre en couple, c'est forcément être deux... Etre deux devant la télévision à regarder des sketch tellement marrant qu'on pleure de rire ensemble, être deux c'est pleurer sur l'épaule de l'autre lorsqu'on se sent mal, être deux c'est passer des moments merveilleux que seul le couple aura en mémoire. Ce sont des moments exceptionnels qu'ils sont seuls à connaître et à avoir vécu ... Ces moments forment la complicité, les "bonnes déconnades ou rigolades", les envies d'en passer d'autre... Ces moments à deux sont importants, ils permettent aux couples de se retrouver afin de mutuellement se prouver / montrer leur amour ... 
Privilégiez ces moments de couple surtout si vous sentez la flamme qui retombe, soyez romantique et ayez quotidiennement de gentilles petites attentions... On ne vous demande pas d'en faite " trop"... Mais simplement de penser à ce petit geste qui changera la journée de l'autre ...
Préparer son café du matin, mettez la table en coupant une rose, réveiller l'autre tendrement ... Ce sont des petites attentions qui font toute la différence !

7. Le PARTAGE / DIALOGUE et TOLERANCE
Je commencerais par une citation de ma maman... Croyez-moi, elle prend tout son sens de temps en temps, quand on ne veut pas provoquer inutilement des conflits :
" Toutes vérités n'est pas toujours bonne à dire ! "

Au fur et à mesure du temps, je me rends compte qu'elle a vraiment raison. Cette citation m'aide presque quotidiennement. Ca n'est ni mentir ni même omettre, c'est ne pas vouloir raconter de "petites choses" pour ne pas mettre de l'huile sur le feu, ne pas provoquer de conflits inutiles... 

Mais, partager est important !
Retrouvez vous de temps en temps, pendant quelques minutes et partagez les évènements de votre journée, ce qui vous est arrivé, pourquoi vous vous sentez bien ou inversement s'il y a un problème... Votre compagnon est une oreille attentive et toujours là pour vous...
Par exemple, prenez l'habitude vous coucher en même temps afin de discuter avant de dormir, prenez le repas sans télévision ou radio pour passer un moment de partage intime, asseyez vous dans le fauteuil ou partez vous promenez en plein air afin de vous retrouver.
Ces moments de partage sont merveilleux dans un couple. Ils permettent une belle complicité et le bonheur de rentrer chez soi et de savoir qu'on peut se confier, être écouté et pouvoir discuter avec celui qu'on aime...

Et oui ! Le dialogue est tellement important dans un couple... Un dispute peut très souvent commencer par un malentendu et si vous êtes tellement "borné" que vous n'acceptez pas le dialogue, cela peut s'envenimer encore plus rapidement alors que le dialogue règle tout !

Dialogue c'est parler en donnant son propre point de vue, certes, mais également ECOUTER l'autre et comprendrez son point de vue sans pour autant l'accepter... On ne vous demande en rien de le juger, on vous demande juste de faire preuve d'empathie, de vous mettre à sa place et de comprendre le "pourquoi" de cette réaction ...  C'est la que la TOLERANCE fait son entrée par la petite porte.

Vous devez comprendre que même un couple n'a pas forcément la même opinion et ça forme la richesse de celui-ci! N'essayez pas de faire changer l'autre d'avis, ça serait lui demander de changer or c'est une très mauvaise idée... Vous devez vous dire que nous sommes tous différents et accepter cette différence. C'est l'éducation qui forme notre divergence d'avis, ce sont nos valeurs mais aussi nos parents, notre famille qui nous inculqués les premières bases de la vie ... Ensuite, nous avons fait nos propres choix, en notre âme et conscience en fonction de ce que nous avions vécu...
Et, les couples n"ont en général pas le même vécu...

Sachez qu'un couple qui se comprend tout en ayant pas la même opinion est un couple heureux et d'une grande richesse humaine.

Voici donc les termes les plus importants pour moi dans une relation.
Nous devons vivre car la vie est si courte, nous devons aimer, profiter, voyager, nous amuser...
Faites de votre vie, votre rêve car vous le méritez... 

N'hésitez plus car les rêves sont à portée de mains... 


J'ai trouvé, sur le site AU FEMININ, un Love-test que j'ai décidé de tester pour vous... Je vais maintenant découvrir les questions et en voir la pertinence, et surtout découvrir la "conclusion" afin d'en voir son objectivité... 


Bon, et bien... Les questions ne sont pas mal formulées mais ne sont pas non plus d'une excellente pertinence. Je dois dire que la seconde question (quel couple célèbre vous ressemble le plus?) me dérange un peu étant donné que nous ne leur ressemblons pas puisque nous ne connaissons pas réellement leur vie, leur véritable vie... Ils montrent ce qu'ils souhaitent et ont tout de même un jardin secret ! 
Bref, les autres questions sont correctes mais il me semble qu'elles ne permettent pas non plus de dégager notre réelle personnalité ou comment nous nous comportons lorsque nous sommes en couple... 
Malgré tout, la réponse obtenue me correspond quelque peu MEME SI beaucoup d'éléments sont complètement contradictoire avec ma façon de voir les choses... 

Voici ce qui ressort donc de mon "Love Test"

Amour Fusion

" Si 1+1 font en général 2, quand tu appliques cette équation à l'amour, ça fait 1 !
En effet, quand tu as un chéri, tu attends de votre relation qu'elle soit fusionnelle. Vous devez être sur la même longueur d'onde, faire les même choses et si possible ensemble. 
D'ailleurs, si vous êtes trop longtemps séparés, tu dépéris à vue d'oeil, comme s'il te manquait quelque chose d'essentiel tel l'oxygène pour respirer.
Tu veux un amour exclusif, absolu, qui peut ressembler aux yeux des autres à une relation plutôt étouffante tellement vous êtes dans votre bulle, collés l'un à l'autre. Mais si vous vous suffisez l'un à l'autre, pourquoi pas ? "

Il est vrai que notre relation est très fusionnelle et qu'ensemble, nous ne formons qu'un... Nous ne formons qu'un car d'un seul regard nous nous comprenons, d'un seul geste, nous savons ce que l'autre pense ou comment il se sent. Nous sommes sur la même longueur d'ondes mais pas en permanence, comme tous les couples je pense, nous avons des différents... 
Tout le reste ne me RESSEMBLE ABSOLUMENT PAS !
Je déteste les relations exclusives où on en oublie ce qu'il y a autour, où on est obligé de vivre par l'autre et pour l'autre car on ne voit plus rien d'autre dans la vie... Je ne suis pas une personne qui aime être collée à mon compagnon de façon permanente, j'aime la liberté de mes actes et de mes mouvements... Et, nous avons nos moments à nous évidemment. 
Certes, nous nous suffisons à nous même mais nous aurons toujours besoin de nos familles et amis, très importants dans notre vie pour les coups durs, les bons moments, les fêtes, des déconnades ... 
Ils seront toujours présents !

A vous donc de tester mais, restez sur la réserve et distinguez le vrai du faux dans ce test... Dans lequel vous vous reconnaitrez peut-être un peu ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire