09 septembre 2013

La dure "tâche" d'être belle-maman à seulement 25 ans !


Tu n'es pas ma maman ...

L'image typique, qu'on se fait d'une belle-mère ... Une personne froide et sans coeur, assez méchante, qui pense à ses propres intérêts, sans se soucier des enfants et en étant parfois méchante avec eux...

ET bien NON !
Si c'est là l'image que vous vous faites d'une belle-mère, vous vous trompez au plus haut point. Je ne dis pas que certaines personnes ne sont pas de ce genre-là mais, par mes expériences et mes constatations, je peux vous dire qu'une belle-mère est bien plus "sympa" qu'on ne le croit! 

D'abord, je ne suis pas belle-mère, je suis "belle-maman"... C'est la même chose, me direz-vous! Et bien non, pas pour moi... Belle-maman, c'est plus doux, plus sympa... Ca sonne mieux! C'est comme "mère" et "maman", lorsqu'on respecte sa maman, qu'on l'aime, on se doit d'employer "maman", un terme bien plus gentil et plus doux, plus correct !

Ce thème n'est pas vraiment facile à aborder car il parle de mon propre vécu, de ma vie, de moi ...
En général, je n'aime pas trop me dévoiler, raconter ma vie...
Mais, une amie et bloggeuse m'a dit que cette expérience de vie pourrait aider certaines femmes qui voudraient se mettre en couple avec des hommes ayant des enfants.
Je me suis donc mise à mon clavier pour vous raconter comment cela s'est passé pour moi ... 

Mon petit bout d'histoire ...

Mon compagnon et moi sommes tombés amoureux en décalé, si je peux dire... Il m'a dit avoir eu un coup de foudre. C'est très plaisant en tout cas... J'ai également eu un coup de foudre pour lui mais bien après, en me rendant compte qu'il était indispensable dans ma vie...

Dès le départ, j'ai su qu'il avait deux jeunes petites filles... 
Je suis enseignante, j'adore les enfants ... J'ai des soeurs assez jeunes et j'ai donc appris à m'en occuper grâce à ma maman! 
Mais, mon stress était à son comble la première fois où elles sont venues à la maison et pourtant, elles étaient très jeunes ... J'avais aussi peur qu'un enfant à peur de voir l'aiguille d'une piqure, vous imaginez donc ce que je ressentais... 

Malgré mon stress, tout s'est très bien passé... Baby m'a fait d'énormes sourires et j'ai directement joué avec elle! Quant à la grande, elle a également tout de suite demandé pour "faire un jeu" et a posé beaucoup de questions :
" Tu es l'amoureuse de mon papa? "
" Pourquoi papa n'aime plus maman ? "
" Pourquoi papa ne vit plus avec nous ? "
" Il va revenir papa ? "
" Il ne nous aime plus ma soeur et moi qu'il est parti ? "

Le plus important, c'est de répondre à leurs questions en prenant le temps de tout expliquer ! 


A leurs âges, il est difficile de comprendre le mot "séparation"... Le concept est assez difficile pour des enfants! Néanmoins, essayez de placer les mots justes, des mots simples... Et n'esquivez jamais une question. Les enfants sont déjà un peu perdus au vu de la situation et c'est important qu'ils comprennent ce qu'il se passe et pourquoi ... 

Mes réponses à ses questions d'enfants ... 

Un enfant, c'est innocent et ça pose des questions avec le coeur... Et ce que nous devons nous dire, c'est que nous avons TOUS un coeur. Nous devons les comprendre, nous mettre à leur place et réagir en écoutant ce que nous dicte notre coeur !

" Tu es l'amoureuse de papa? " : Oui, je suis la nouvelle amoureuse de papa. Je l'aime beaucoup tu sais et il m'aime aussi... Tu sais, il a beaucoup aimé maman quand il était avec elle mais parfois, les adultes ne s'entendent plus et décident de ne plus vivre tous les deux, ça s'appelle une séparation.

" Pourquoi papa n'aime plus maman? " : Il y a des histoires qui sont entre papa et maman (Il n'est pas toujours nécessaire de tout expliquer car c'est parfois très difficile à faire comprendre) et tu sais, c'est difficile à expliquer, mais je peux essayer. Papa et maman se sont beaucoup disputés à cause de certaines choses et donc, ils se sont un peu éloignés. Ils ne se prenaient plus dans les bras et ne se disaient plus qu'ils s'aimaient comme ils le font avec ta soeur et toi... Ils criaient souvent très fort. Donc, ils ont décidé de ne plus vivre ensemble. Mais, ils veulent toujours vous voir toutes les deux et passer plein de bons moments avec vous. 
Permettez également au papa de s'exprimer, d'intervenir... Il pourra également expliquer à son enfant ce qu'il ressent. 

" Pourquoi papa ne vit plus avec nous?" : Papa ne vit plus avec vous car il ne veut plus se disputer avec maman et ne veut plus que vous entendiez leur dispute. En plus, comme je t'ai dit, il ne s'aime plus et quand quelque chose est cassé dans le coeur entre papa et maman, ils décident de se séparer...

" Papa va-t-il revenir ? " : Non, il ne reviendra pas à la maison. J'ai essayé de t'expliquer pourquoi il ne vivait plus avec vous et j'espère que tu as pu comprendre car les histoires d'adultes ne sont pas toujours très simples à expliquer. Mais si tu veux encore qu'on en parle, on peut continuer.

" Il ne nous aime plus ma soeur et moi qu'il est parti ? " : Votre papa vous aimera toujours de tout son coeur, vous êtes ses deux petites filles... Ce qui s'est passé est entre papa et maman et vous n'y pouvez rien du tout, ne te tracasse pas. Ils ont voulu faire de leur mieux, essayer de se réconcilier mais ils n'y sont pas arrivés, ils ont donc décidé de vivre dans deux maisons séparées. Mais, tu sais, papa sera toujours là pour toi comme pour ta soeur, tu pourras toujours compter sur papa, lui demander beaucoup de choses comme avant et lui poser plein de questions... Tu pourras aussi lui faire plein de câlins comme avant car il a peur que tu sois fâchée sur lui ... 

" Pourquoi papa a peur que je sois fâchée ? " : Il a peur que tu sois fâchée car il est allé habiter dans une autre maison et il veut vraiment que tu comprennes qu'ils vous aiment toutes les deux et qu'il sera toujours là pour vous, comme avant. Ca n'est pas parce que tu le verras moins que ça va changer... Dès que tu veux voir ton papa, tu le dis à maman... 

Voilà, toutes les questions qu'elle m'a posées les quelques premières fois où nous avons vu les enfants. 
J'ai essayé d'utiliser les mots justes afin qu'elles ne "culpabilisent" pas, qu'elles se rendent compte qu'elles n'y étaient pour rien mais que quoi qu'il arrive, leur papa serait toujours là pour elles et les aimerait de tout son coeur... 


Le but dans une séparation, c'est d'avancer tous main dans la main en s'aidant mutuellement, en comprenant les enfants et surtout en essayant d'éviter au maximum les conflits.

Je suis bien placée pour savoir que les divorces ne se terminent pas toujours très bien et que ça n'est que très tard que les parents se rendent compte qu'ils doivent agir uniquement dans l'intérêt de leurs bambins... Et oui, même si on souffre de cette rupture, il faut aller de l'avant pour ses enfants et se rendre compte que malgré les défauts de papa ou de maman, les "erreurs" de l'un ou l'autre, ils seront toujours les piliers principaux dans la vie de leurs enfants, ils seront toujours là à les aimer, les conseiller et feront toujours de leur mieux...

Alors, s'il vous plait, que ça soit l'un ou l'autre, mettez vos rancoeurs de côté, rangez-les un instant pour penser avant tout au bien-être de vos enfants...
C'est moi la "belle-maman" qui y pense avant vous car pour moi, elles doivent se sentir bien pour comprendre la situation et au fur et à mesure, peut-être, l'accepter. 
Faites l'impasse sur les bêtises que vous vous reprochez, arrêtez de jouer au plus fort, à qui fera le plus de mal ... Vos enfants ont besoin de vous sans assister à vos petites "gueguerres" ridicules!

Une belle-maman a avant tout un coeur, comme tout en chacun... 
Lorsque vous décidez de l'inclure à votre vie, elle devient une personne à part entière dans votre famille, elle sera toujours la belle-maman de vos enfants...
Donc, elle a également son mot à dire. Elle n'est pas là pour l'aspect "joli" du décor ou pour se faire marcher sur les pieds, elle existe, elle a besoin de sentir qu'elle fait partie de votre vie !

Si vous êtes belle-maman, n'hésitez pas à aller vers les enfants, pour leur parler et surtout pour jouer avec eux. Cela vous permettra de passer un bon moment à deux et ainsi de le faire se sentir bien en votre compagnie. Les enfants n'oublient jamais vos gentillesses envers eux... Vous verrez qu'ensuite, c'est eux qui viennent vers vous pour vous demander de jouer, de parler ou d'aller se promener... Vous verrez que plus jeune ils sont quand vous les connaissez et plus vous prendrez de l'importance pour eux quand ils vont grandir... 

Sachez également que vous avez votre mot à dire! Vous êtes chez vous, vous vivez avec votre compagnon et les règles établies restent les règles à ne pas dépasser. Si les enfants dépassent ces règles, ils doivent le savoir et si vous êtes la première à la voir, n'allez pas chercher votre compagnon pour qu'il "fasse la remarque lui-même" ! Si vous faites ça, vous manquerez de crédibilité auprès des enfants qui, en grandissant, ne vous écouteront pas car c'est papa qui a toujours fait les remarques. Tout comme une maman, même si vous ne l'êtes pas pour ces enfants, vous avez le droit de dire quand quelque chose ne va pas ou quand un des enfants dépasse les bornes, vous avez le droit de faire des remarques. 
Commencez par lui expliquer son acte, lui montrer que ce qu'il a fait est mal... Ne commencez pas en criant sinon, vous perdrez également de la crédibilité car vous ne serez passé par aucune explication... 

Dialoguer est un bon moyen de leur faire constater leur erreur.
S'ils recommencent, vous ne devez pas non plus avoir peur d'instaurer des "punitions " constructives... 
où ils devront se rendre compte seuls de leurs erreurs, les dessiner, les écrire... 


Une famille recomposée est également une famille à part entière où la belle-mère a tout à fait sa place... Votre compagnon vous a choisie et il sait pourquoi ... Affirmez-vous et montrez que comme toutes les femmes, vous avez un coeur. Dégagez cette horrible vision que tout le monde a de "la méchante belle-mère" et de ses actes... Nous sommes toutes des femmes après tout, autant les mamans que les belles-mamans ! 

Je sais que pour une maman, accepter qu'une belle-maman s'occupe de ses enfants n'est pas simple
mais ... Que préférez-vous ?
Une belle-maman sympa, cool qui s'occupe au mieux de vos enfants, qui leur montre et leur apprend le respect des valeurs de la vie, qui les aide et les aime? 
Ou une belle-mère qui se préoccupe d'elle-même sans se soucier des enfants et en les traitant de la mauvaise façon?
Pour ma part, le choix est vite fait ! 
Pour vos enfants, vous devez faire au mieux pour que tout se passe bien et pour qu'ils sentent chez eux chez maman comme chez papa, pour qu'ils se sentent à leur place et aimés. 
Papa et maman resteront papa et maman!
En plus, toutes les mamans peuvent retrouver l'amour... Tout le monde est fait pour être aimé alors, si vous êtes une maman dans le cas, allez de l'avant, vivez pour vous et vos enfants, aimez la vie et vous retrouverez rapidement l'amour ...
Dans ce nouvel amour, vous découvrirez des choses encore inconnues, des moments uniques pas encore vécus jusque là... Vous trouverez une personne qui vous aime comme vous êtes et qui vous fait redevenir femme même après des moments très difficiles... 
Allez, en avant, levez-vous et battez-vous ! 

Toutes les femmes méritent le bonheur...

On devient belle-maman par choix, tout comme pour le fait d'être maman... 
Aimer quelqu'un, c'est l'accepté tel qu'il est, avec tous les bagages qu'il traine derrière lui!

J'espère que mon témoignage pourra aider certaines "belle-maman" dans ma situation (ou non) et qu'il pourra vous aider à aller de l'avant... 

Les enfants ont besoin d'amour, même lorsqu'ils ne sont pas les vôtres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire