26 mai 2014

Porter des extensions capillaires. Yes or not ? Toutes les questions que vous vous posez ...


Bonsoir à toutes. 

Hier soir, me regardant dans le miroir ... J'ai décidé qu'il était grand temps de refaire ma coloration habituelle. Mes cheveux poussent déjà à une vitesse folle mais, depuis que j'attends un petit baby, ils poussent à la vitesse du TGV... Genre 1,5 cm par mois (et parfois 2!!). 

Donc, hop hop hop, c'est parti pour le mélange ! 

J'espérais surtout ne pas fondre comme un glaçon au soleil, ma salle de bain ressemblant à un four en pleine cuisson
Mais, avant tout, je voulais vous parler des extensions capillaires
Cela fait quelque temps que je discute avec certaines d'entre vous et que vous me posez pas mal de questions comme "Est-ce que ça tient longtemps?" "Est-ce dur de les entretenir?" "Ca coûte cher?" etc. 
Je me suis donc dit qu'un petit biais à titre informatif pourrait intéressé certaines d'entre vous qui voudraient en faire placer mais n'ose pas forcément sauter le pas. 

Et oui, pour celles qui ne le savaient pas, j'ai bien des extensions capillaires. L'avantage c'est que lorsqu'elles sont de bonne qualité, bien placées et parfaitement colorées, personne ne peut dire qu'on porte des extensions. 

Le biais sera assez long c'est vrai mais, je préfère vous donner toutes les informations nécessaires afin que vous mettiez des extensions de qualité et que vos cheveux restent en bonne santé ! 

D'abord, qui peut porter des extensions capillaires ?

C'est simple : TOUT LE MONDE
Que vous ayez des cheveux mi-longs, longs, carrés ou très courts, tout est possible ! Les spécialistes des extensions capillaires vous diront que leur savoir-faire permettra de cacher la kératine. Plutôt génial pour changer de look! 

Les extensions sont placées à partir de n'importe quelle coupe
C'est quoi ? Comment les fixe-t-on ? 

Les extensions capillaires sont des mèches de cheveux qu'on "accroche" à vos cheveux pour diverses raisons : les allonger, donner davantage de masse, mettre un peu de couleur ... Les possibilités sont nombreuses ! 

Il existe plusieurs types d'extensions capillaires
  • Les extensions à clips que vous pouvez retirer tous les jours
  • Les extensions qu'on accroche, mèche par mèche, à froid
  • Les extensions qu'on accroche, mèche par mèche, avec de la kératine
J'ai commencé par porter des extensions à clips. Au début, c'est sympa. On a des cheveux longs quand on le souhaite et puis, quand on a envie d'être tranquille, on ne les met pas et on garde la longueur de ses propres cheveux par facilité. 
Mais croyez-moi, ça n'est sympa qu'un temps
Pourquoi ? Ca met quand même du temps pour le placement (même avec de l'entraînement), c'est parfois visible car on ne voit pas toujours ce qu'il se passe derrière notre tête et, au bout d'un moment, le cuir chevelu se met à chatouiller et on les retire. 

J'en avais marre mais, je voulais des cheveux longs

Réflexion possible : "Pourquoi tu ne les laisses pas pousser ?"

D'abord, je reste une fille. Je voulais absolument des cheveux longs et, attendre 18 mois pour qu'ils arrivent à la longueur voulue, c'était un peu long pour moi ! Ensuite, j'ai une masse de cheveux qui ne me permet pas de les laisser pousser à une telle longueur. Je n'en ai pas suffisamment et ils sont bien trop fin. En bref, c'est moche !

J'ai donc choisi de mettre des extensions en kératine ! J'en avais déjà mis 2x avant mais, la qualité et la façon dont elles avaient été placées faisait que je n'avais pas pu les garder plus de 3 mois ! Elles tombaient régulièrement jusqu'au jour où j'ai du les retirer toutes ! 

Un PETIT CONSEIL IMPORTANT :

Ne laissez pas n'importe qui placer vos extensions capillaires ! 
Les deux premières fois, je suis tombée sur des novices, pas spécialisées en extensions capillaires ! 
Résultat : après 2 semaines, les extensions commençaient à tomber ! Après 2 mois, j'ai du toutes les enlever ce qui m'a rendu dingue vu le prix que j'avais payé ! Et dernière chose et non des moindres : 

Mes cheveux ressemblaient à une BOULE DE NOEUDS ! Je vous jure, j'en ai pleuré ! J'ai cru qu'on ne pourrait jamais les récupérer et qu'il allait falloir les couper ! Au lieu de cela, je me suis retrouvée avec encore moins de cheveux qu'à mon habitude ... Une HORREUR ! 
La personne ne m'avait pas donné la brosse adéquate, ne pas m'avait pas donné de bons conseils... Une véritable CATASTROPHE !

Ma coiffeuse actuelle m'a tout simplement dit que ça arrivait souvent et que pour nos cheveux, il fallait exiger de voir leur diplômé spécialisé : 
Spécialiste en placement d'extensions capillaires !

Une sureté pour nous !


C'est quoi la Kératine ? 

La kératine c'est un peu comme une colle
Un fer spécial est chauffé et permet de placer les extensions. La mèche est placée sur une mèche de vos cheveux et le fer chauffe la kératine pour lui permettre de s'accrocher


Comment sait-on combien en placer ? Combien ça coûte ?

Votre spécialiste en extensions capillaires pourra directement vous dire le nombre approximatif d'extensions dont vous avez besoin ! 

En ce qui concerne le prix, il dépend de la marque et de la qualité des mèches désirées

De mon côté, je me suis rendue dans un salon de coiffure spécialisé dans les extensions. Ma coiffeuse proposait depuis de nombreuses années des extensions de la marque très connue "Great Lenght". Depuis peu, elle avait obtenu un partenariat avec des spécialistes des extensions tout droit importées d'Amérique. Par contre, comme il s'agit d'une exclusivité, elle n'a pas pu en dévoiler la marque. 

Il ne s'agit bien entendu pas de cheveux synthétiques mais de véritables cheveux ... D'où le prix plutôt élevé ! 
Les extensions américaines coûtent 2€ pour une mèche de 30 cm. La coiffeuse m'a placé 175 mèches au total ... Vous pouvez faire le calcul ;-) ! 

Ca prend du temps ?

En fonction du nombre de mèches posées, ça peut effectivement prendre du temps
Je pense avoir passé 2h30 au salon de coiffure pour le placement des extensions. C'est le moment de profiter, de se changer les idées et de papoter un peu de sujet so-girly ! :D 

Nous en arrivons à l'étape la plus importante : L'entretien des extensions ! 

Les extensions, c'est magnifique, c'est pratique, ça a un prix et ça demande tout de même pas mal d'entretien ! Ne croyez pas que lorsqu'elles sont placées, vous êtes tranquille ! Pas du tout, c'est là que tout commence ! 

Voici donc quelques petits conseils très utiles pour entretenir au mieux vos extensions ... 

Ce sont des conseils que je peux vous donner par mes constatations mais également les conseils donnés par ma coiffeuse ;-) 

- Prenez le temps de vous DEMELER les cheveux au minimum 1x par jour (Non, non, pas vite fait! Jusqu'à la kératine pour éviter les petits noeuds)
- Utilisez une brosse adaptée pour le démêlage : la célèbre TANGLE TEEZER ! Elle est parfaite pour le démêlage des extensions !
- Pour dormir, faites une queue de cheval. Le lendemain, le DEMELAGE sera plus facile !
- Soignez vos extensions autant que vos propres cheveux : bon shampooing, après-shampoing et soin. Bref, votre routine capillaire. 
- Ne mettez JAMAIS d'après-shampooing ou de soin sur la Kératine. La texture grasse de ces produits fait glisser la Kératine et donc, tomber la mèche ! 
- Si un NOEUD se forme, séparez les deux mèches en tirant délicatement les mèches dans le sens opposé et terminez par un démêlage habituel. 
- Faites l'entretien de vos extensions chez votre spécialiste capillaire tous les 2 à 3 mois. Elle vérifiera si elles tiennent correctement, celles qui ne tiennent plus, en rajoutera pour renforcer certaines mèches et refera la coupe pour entretenir vos cheveux et les extensions !

Et oui, avoir des extensions, ça n'est tout compte fait pas une si grande partie de plaisir ;-) ! 

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question ;-) 
S'il vous restait malgré tout des interrogations, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Je me ferais un plaisir de vous répondre... Et si, par hasard, je n'en étais pas capable, je vous donnerais directement la réponse de la spécialiste en lui posant la question pour vous. 

J'en profite pour lui faire un peu de pub pour les filles qui habiteraient en province de Liège ou de Namur. Je vous conseille vraiment de faire appel à elle si vous souhaitez placer des extensions ! 
Pourquoi ? Elle vous donne d'excellents conseils, elle respecte vos goûts et vos tenues vestimentaires, elle est évidemment spécialisée et fait un travail de qualité et surtout, elle est toujours accessible pour vos questions ! 
Il s'agit de Joêlle Bling-Bling Coiffure. Vous la trouverez sur Facebook par ICI

Pour terminer, reparlons de la coloration d'hier ;-) ! 
Je vous avais expliqué dans un premier article comment je procédais et quels produits j'utilisais pour réaliser mes colorations. Si vous désirez le lire, il s'agit de l'article (CLIC) : Les Secrets de la Belle Rouge

Hier, j'ai décidé de faire un peu de changement ! J'ai utilisé la couleur 6.60 au lieu du 6.66 habituel ! 

Coloration 6.60 + Oxydant 20% vol. + pigments Majirel rouge
1. Les repousses
2. Allongez sur tous les cheveux
35 minutes de pause

J'avais une épouvantable repousse claire (Et bien oui, j'ai les cheveux très clairs mais chuuuut!) et, pour une fois, j'avais envie d'une couleur un peu plus "cerise". J'adore le rouge, quel qu'en soit la teinte ! Et, j'adore le changement ... 

Et la colo quand on a des extensions ? 

Faites votre coloration comme à votre habitude. Rien ne change à un détail près : la longueur de vos cheveux. Et, c'est évidemment plus compliqué d'atteindre le bas des cheveux lorsqu'ils mesurent 30cm ! 

Pour cela, séparez vos cheveux en 4 parties: 
D'abord en 2 : Tout ce qui se situe en dessous des oreilles / Ce qui se situe au-dessus des oreilles

Attachez le haut avec une pince croco pour qu'ils ne vous dérangent pas. Appliquez la coloration sur les racines ! 
Je commence volontairement par le bas de la tête par facilité
Ensuite, séparez le bas en deux et attachez en deux queues basses à l'aide d'un élastique. 

Ensuite, encore en 2 : séparez les cheveux du haut en effectuant une ligne au centre du cuir chevelu. Appliquez la coloration sur les racines. 

Pour terminer, allongez en appliquant le reste du produit colorant sur tous les cheveux restants. Commencez par le bas, terminez en les regroupant en un "chignon". Continuez en allongeant le haut et reprenez-les tous en un second chignon. 
Bon, c'est vrai, on a une bête tête mais bon ^^! Ca dure seulement 35 minutes ... 

Vous verrez, c'est moins facile lorsqu'on porte des extensions ! Ca demande pas mal de patience puisque les extensions sont "accrochées" à nos cheveux et qu'il est plutôt compliqué de faire des lignes de séparation parfaite pour appliquer le produit colorant ... Il faut un peu de patience ;-) 

Rincez abondamment ! N'oubliez pas de faire un bon soin / masque.
Terminez par un séchage au sèche-cheveux, libre puis à l'aide d'une brosse ronde.
Le brushing les rend plus beau et vous permet de ne pas utiliser de lisseur ! 
On se sent tout de suite mieux lorsqu'on a une coloration parfaite et homogène ! Ca fait du bien... Et quand les cheveux se mettent parfaitement, c'est encore mieux ! ;-) 



Je finirais ce biais en vous disant qu'avoir des extensions c'est vraiment génial, ça nous permet de faire bon nombre de magnifiques coiffures, de les boucler lorsqu'on en a envie, d'avoir une belle queue de cheval ou une tresse en épi de blé. Bref, les possibilités sont infinies ... 

N'oubliez cependant pas de bien prendre soin de vos extensions comme s'il s'agissait de vos propres cheveux. Le plus important pour les garder le plus longtemps possible et pour conserver des extensions brillantes et belles c'est de les entretenir le plus possible. N'oubliez jamais de faire un entretien chez votre coiffeur après 2 ou 3 mois pour permettre à votre cuir chevelu de respirer et pour renforcer vos propres cheveux. 


Merci à toutes celles qui auront pris le temps de lire ce long biais. 
Je tenais vraiment à vous donner un maximum d'informations à ce sujet pour qu'il ne vous arrive jamais la même chose qu'à moi ! 


Vous portez des extensions ? Et, qu'en pensez-vous ?
Vous est-il déjà arrivé la même chose ?

Seriez-vous tentée par l'expérience ?

Je vous retrouve bientôt dans un nouveau biais sur la Naked 3 d'Urban Decay. En attendant, passez une très belle soirée ;-) 

Gros bisous les filles,










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire