24 mai 2014

Naked 3 : Dupe or Not Dupe ?


Depuis quelque temps déjà, on entend parler un peu partout du site Aliexpress. Celui-ci est connu pour vendre des Dupes de célèbres palettes cosmétiques comme Naked d'Urban Decay, Lorac Pro, The Balm ... Et d'autres plus grandes marques encore ! 

Dupe = Copie "à l'identique visuellement" de palettes

Après avoir regardé plusieurs vidéos de Youtubeuses qui l'avaient commandée et après avoir lu les articles d'autres blogueuses - dont mon amie Maud "Les Lubies d'une Adorable Emmerdeuse" - je me suis simplement rendu compte que toutes les Dupes n'étaient pas les mêmes et, qu'en fonction des vendeurs, certaines recevaient des Dupes quasi parfaites alors que pour que d'autres, c'était le Flop le plus total ! 

J'ai donc décidé de me faire ma propre opinion

Pourquoi commander maintenant ?



En fait, ma petite soeur de 14 ans est toute aussi "accro" aux cosmétiques que moi ! Elle adore les vidéos, les Tuto Makeup et passeraient des heures à les regarder. Elle adore tester de nouveaux maquillages et acheter des produits et accessoires "comme dans les vidéos". 

Pour lui faire plaisir pour son anniversaire, je lui ai tout simplement dit qu'elle pourrait choisir ce qui lui plaisait sur le site et que ça serait mon cadeau... * EUPHORIE * ;-) 

Avant cela, pour tester un peu la qualité - comme je n'avais jamais commandé - j'ai décidé de lui acheter une première palette, la Dupe de la Naked 3. Je voulais voir moi-même si cela en valait la peine et que je n'allais pas lui faire un cadeau qu'elle n'aimerait pas ou de mauvaise qualité. 

J'ai donc effectué ma commande... Et suite à celle-ci, j'ai du me mettre en rapport avec le vendeur - Problème de commande - nous avons échangé quelques courriels amicaux et j'ai fini par lui dire que cela me permettrait de rédiger un article sur mon blog puisque j'étais blogueuse. Que si la Dupe était de bonne qualité et les couleurs ressemblaient à la vraie Naked 3, ça pourrait certainement plaire à certaines d'entre vous. (Tout cela en anglais alors que je ne suis pas vraiment bilingue, merci iTranslate ^^)

3 heures et 6 mails plus tard, le gentil vendeur m'a proposé de m'envoyer gracieusement 2 copies afin que je les teste moi-même ! Bref, une super opportunité de me faire mon propre avis ... Juste en offrant un cadeau à ma soeur. Cool ! 

Dupe Or not Dupe ?

Pour pouvoir effectuer une comparaison, j'ai demandé à une copine qui a acheté la véritable Naked 3 de me la prêter quelques jours afin de visualiser clairement les ressemblances et les différences

Après avoir regardé les vidéos et lu tous les articles, je me suis dit qu'il faudrait un certain temps avant qu'elles n'arrivent ! Erreur de ma part... 5 jours plus tard, elles sont là : envoi prioritaire ! 

Ouverture de l'emballage ... 
C'était plus que de l'emballage ! A la limite de l'incassable. Il m'a fallu des ciseaux et un cutter pour pouvoir ouvrir mon paquet ! 

Découverte & Comparaison des 2 palettes

1. Le packaging 


A première vue, impossible de distinguer laquelle est la vraie et laquelle est la Dupe. Même mon amie - grande Addict' de la Naked d'Urban Decay - n'a pas pu faire de différence visuelle.
Le packaging est le même, la calligraphie aussi. A l'arrière, c'est également la même chose ! Une seule petite chose les différencie : la partie souple qui permet une ouverture facile l'est beaucoup moins et l'inscription Urban Decay est dans l'autre sens ! Rien de très visible ...

Bref, visuellement, une Dupe parfaite ! 

2. La couleur des ombres à paupières


Visuellement, on ne dirait pas vraiment les mêmes ! Voilà la réflexion que je me suis faite en premier.
Pour comparer les couleurs, j'ai donc décidé de faire des swatch sur mes avant-bras ... J'étais prête pour le carnaval avec toutes les couleurs swatchée un peu partout :p ! J'ai également demandé la contribution de mon amie qui m'a prêté son avant-bras ! LOL ;-)

SWATCH


Pour être honnête - et même si on ne voit pas spécialement bien - les couleurs ne sont pas si différentes que ça. Elles sont plutôt ressemblantes, mêmes !
Quelques petites différences tout de même :
- Elles sont un peu moins pigmentées pour la plupart ;
- Les couleurs mates sont très pâles et très peu pigmentées (trop peu?!) - Strange / Limit / Hooner - Elles ne se voient pas beaucoup, même après 2 ou 3 applications.

La texture est également la même: pas de "paquets" ou de "morceaux" lors de l'application. Tout comme la Naked, la Dupe est plutôt poudreuse.

Dernière petite différence : le pinceau. Il est proposé dans le sens inverse de celui de la Naked.



Pour aller encore plus loin, j'ai tout simplement réalisé le même makeup avec les deux palettes.
Le premier est le makeup réalisé avec la Dupe et le second avec la Naked 3.

Malheureusement, les luminosités ne sont pas identiques.
Je peux par contre vous dire que, que ce soit avec la véritable Naked 3 ou avec la Dupe, les makeup étaient presqu'en tous points semblables. J'ai bien entendu testé avec les couleurs pigmentées et irisées / nacrées.
Il semble juste que le " Trick" de la Dupe soit plus doré que celui de la Naked. Le Burnout, quant à lui, se voit avec la Naked 3 mais pas avec la Dupe.

Bref, une copie des ombres plutôt réussie avec beaucoup de ressemblances et quelques petites différences !


Et les composants alors ?


Mon dieu, j'en ai perdu des cheveux ! LOL

Depuis ce matin, je suis à la recherche des composants de la Naked 3 originale et de la Dupe. Je pensais trouver tout cela facilement grâce à Internet et à mon fidèle ami Google. Il n'a pas été si fidèle finalement ! J'ai passé 6 heures à me renseigner sur différents sites, à envoyer des mails et à aller sur les sites phares des produits dans le simple de but de pouvoir comparer les composants des palettes !

Pourquoi vouloir comparer les composants ?

Il y a peu de temps, j'ai regardé l'émission "On est pas des pigeons" et, j'ai découvert une émission qui me concernait tout à fait ! Une blogueuse avait été invitée spécialement pour l'occasion afin de parler des Dupes, vendues le plus souvent "Made in China". C'est grâce à ce reportage que j'ai su que certains fabricants vendaient certes leurs palettes extrêmement moins chères mais remplies de produits pourris !

Réflexion possible : "Ben oui, tu la paies 40€ moins chère, tu t'attendais à quoi?"

Souvent, on paie la MARQUE avant la qualité des produits. Les fabricants et les commerciaux l'avouent eux-mêmes. J'ai donc commencé par penser que sans payer la marque déposée, je payerais effectivement moins cher. Je savais également que les composants ne seraient pas non plus 100% Bio pour son prix mais je ne pensais pas entendre "C'est rempli de produits pourris!".


ET ENFIN, à 21 heures ... HOURRA ! J'ai toutes les réponses qu'il me fallait


Comparaison des composants

Analysons les composants des deux palettes ... Ca donne quoi ? 

Bon. Je n'irais pas jusqu'à dire que la Naked 3 Dupe n'est composée que de mer** mais, effectivement, elle contient des produits que, nous les femmes accro-aux-cosméto, nous essayons d'éviter la plupart du temps. Pas qu'une simple utilisation soit nocive mais sur le long terme, ça peut apparemment avoir certaines répercussions sur la peau. Pas cool !

J'ai lu tous les composants et fait quelques recherches pour ceux que je ne connaissais pas. La grande majorité est identique pour les deux palettes ... A l'exception faite de quelques-uns, pour lesquels nous sommes plutôt regardantes ^^!


Et oui, vous l'aurez certainement compris, cette palette ne me convient pas vraiment pour la vie quotidienne malheureusement.. Ma grossesse demande d'éviter un maximum les parabens et les phthalates ...

Malgré tout, rien ne m'empêche de l'utiliser avec parcimonie bien sûr mais tout de même de temps en temps ! :-)



Il faut bien l'avouer, la Dupe de la Naked 3 est plutôt bluffante. Avec son packaging presqu'identique et des couleurs parfois trop claires ou trop peu pigmentées mais plus que très ressemblantes, c'est tout de même un bel investissement ... pour seulement 6,50€ ! (Les prix varient en fonction des vendeurs).

Son petit "moins" restera les composants même si comme je vous l'ai dit, nous essayons surtout de les éviter sur le long terme ... C'est comme les Mac Do "Une fois de temps en temps, ça ne fait de mal à personne !"

A la base, j'avoue ne pas être pour les copies. J'aime les marques, c'est vrai ! Tant pour les cosmétiques que pour les vêtements ... Malgré tout, je ne suis jamais contre des petites réductions ou de bonnes affaires ! La situation socio-éco actuelle fait que ... 

" La Naked 3 originale d'Urban Decay reste une préférence cosmétique pour bon nombre d'entre vous même si actuellement, les Dupes Aliexpress font péter les sondages! 
Il s'agit de copies mais parfois, on croirait de la contrefaçon même si de toute évidence, ce n'est pas le cas ! (Non, contrefaçon = 100% identique)

Il s'agit sans aucun doute d'un bon investissement pour 6,50€ ! "

Petite précision IMPORTANTE :

1. La copie doit être identique à 100% pour qu'il s'agisse d'une contrefaçon (d'après Paris XL et dico des cosmétiques).
2. Je ne RECOMMANDE PAS de l'acheter, je dis juste que "Oui, c'est un bon investissement car c'est une Dupe ressemblante!". 
3. Je ne RECOMMANDE PAS les contrefaçons
4. Cet article est à titre INFORMATIF et pas un "Achetez-là!"
5. Je ne suis PAS, moi non plus, pour les contrefaçons !

Je suis contente d'avoir pu me faire ma propre opinion sur le sujet et je remercie particulièrement le gentil vendeur avec qui j'ai correspondu qui m'a gracieusement offert cette palette pour que je me fasse mon idée et que je puisse effectuer une comparaison. Thanks !

Et vous, que pensez-vous des Dupes ? L'avez-vous testée et qu'en pensez-vous ?
Préférez-vous investir dans l'Originale ou tester la Dupe ?

J'espère que cet article vous aura plu et surtout renseigné ;-) !
A très vite pour l'article " Makeup with Naked 3 - Urban Decay Original ", article dans lequel je vous explique comment j'ai réalisé le makeup exemple qui se trouve ci-dessus mais également un second, composé de 3 couleurs.

Gros bisous et bon dimanche à toutes, 











Pour vos commandes, voici les liens (comme demandé) :

Le site Aliexpress (où vous trouverez une multitude d'articles en tout genre) - En Français

La page de la Dupe Naked 3 que j'ai achetée - ICI 


16 commentaires:

  1. Tu devrais mettre le lien du vendeur ou au moins son nom, il faut rendre à César ce qui appartient à César je trouve...

    En ce qui concerne les mauvais composants, je dirai qu'il y en a dans bcp de choses comme le paraben dans les shampoings ou l'alu dans les déos ( que j'évite complètement ça par contre) ...

    Je pense aussi qu'il faut l'utiliser avec prudence comme tout et bien se démaquiller ^^

    Penses tu qu'une base peut protéger un peau la peau?
    Tu vas craquer sur les autres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai reçu ton commentaire, j'étais en train d'ajouter les liens justement :-) J'avais oublié ^^ Tête en l'air avec tout ce que j'avais à dire.
      Oui il faut faire attention et bien se démaquiller avec de bons produits est important :D
      Pour la base, à mon avis oui. On met une crème de jour protectrice, une crème un peu teintée et ce sont des bons produits. Donc à mon avis, ça protège un minimum oui :-)

      Pour les autres, je ne sais pas... Mais ma soeur, elle, oui :D Elle les attend déjà je suis sûre et son anniversaire est le 1er juillet ^^ LOL

      Supprimer
  2. Très bon article ! Et surtout très complet, bravo à toi pour tout ce travail ! et merci !

    RépondreSupprimer
  3. Euh...On ne parle pas de dupe mais de contrefaçon là...Et c'est totalement illégal (;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai regardé la définition de "contrefaçon" et ça n'en est pas puisqu'ils font exprès de laisser des détails bien différents ... Tout doit être le même dans une contrefaçon ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour cet article (et au vendeur). Je vais peut-être me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  5. Article très complet, néanmoins tu recommandes un site qui vend des contrefaçon et tu dis que les contrefaçons c'est pas mal. Ca me choque.

    Mais bravo pour ton article hyper complet que j'ai pris plaisir à lire ! Très beau travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je dis que cette Dupe n'est pas mal ;-)
      En fait, j'ai regardé ce que signifie "contrefaçon" et je me suis renseignée chez Paris Xl et tant qu'il y a des différences visibles, ce ne sont pas des contrefaçons ...

      Je suis plutôt pour les marques comme je le dis mais en fait, une fois de temps en temps ça ne me dérange pas de faire une exception pour tester ;-)

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je vois tout à fait ce que tu voulais dire :-)

      Supprimer
  6. Un article très complet et super intéressant, je ne savais même pas qu'il existait des copies de maquillage :/ Vraiment bravo pour ton super travail d'investigation. Ca fait un peu peur quand on voit la différence de composants !
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Oui, effectivement, les composants ... C'est plutôt différent et c'est bien dommage.
      Belle journée :-)

      Supprimer
  7. Un article vraiment agréable à lire et très complet ! Tu nous dis TOUT et j'adore! Super ces Naked3 :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 C'est très gentil :-)

      Supprimer
  8. J'ai moi-même commandé une dupe et je te remercie pour cet article très complet! <3

    RépondreSupprimer
  9. Un article vraiment intéressant ! Les deux palettes sont vraiment pareil je trouve sauf le prix.Je n'achète jamais les Naked car trop chère mais a 6.50 euros la je dis oui ^^

    RépondreSupprimer