21 mars 2014

Savoie au chocolat, crème de mascarpone aux fruits rouges et coulis de fraises ! Un régal ...



La semaine passée, nous fêtions l'anniversaire de la chérie de son papa :) Il faut dire que papa est dingue de ses poulettes ... ;) 

Nous avons invité les amis proches et passé un excellent après-midi ! 



Comme à chaque anniversaire, j'aime réaliser les gâteaux moi-même... Cela me permet de m'occuper, car j'adore cuisiner mais aussi cela m'apprend de nouvelles techniques, de nouvelles recettes et cela me permet d'utiliser de nouveaux produits. 

Après réflexion, j'ai décidé de réaliser un Savoie au chocolat fourré à la crème de mascarpone aux fruits rouges et accompagné d'un coulis de fraises fraiches... 
Ca sort d'où ? Encore une fois, tout droit de mon imagination ... J'ai assemblé des produits que j'apprécie pour en faire un gâteau ... 

Comment réaliser ce gâteau ? Combien de temps cela prend-t-il ?

Réaliser le Savoie au chocolat



  • Préparation : 30 min
  • Difficulté : Moyenne
  • Cuisson : 6+35 minutes
  • Budget : Moyen
  • Pour : 8-10 personnes






  • - 6 jaunes d'oeuf
    - 7 blancs d'oeuf
    - 150 g de Maïzena
    - 200 g de sucre en poudre
    - 150 g de cacao 
    - Zeste d'1 citron
    - Sel 
    - Beurre pour le moule  


    1. Mélangez 150 g de sucre en poudre avec le zeste d'un citron. Ajoutez le mélange dans un grand plat creux. 
    2. Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs et ajoutez les jaunes au mélange. 
    3. Battez le mélange au mixeur pendant 10 min pour obtenir un ruban clair
    4. Battez les blancs en neige en ajoutant une pincée de selDès que les blancs moussent, ajoutez-y les 50g de sucre en poudre restants (5 c. à s. rases) en 3 fois. 
    5. Ajoutez une c. à s. de Maïzena + une c. à s. de blancs en neige + 1 c. à s. de cacao dans le mélange et incorporez. Répétez la manoeuvre jusqu'à avoir incorporez 150 g de Maïzena (15 c. à s. rases), tous les blancs en neige et les 150 g de cacao (15 c. à s. rases)
    6. Beurrez le moule et poudrez-le avec du sucre en poudre. 
    7. Ajoutez la préparation dans le moule. 
    Cuisson : 6 minutes à 220° + 35 minutes à 125° 
    Laissez-le refroidir pendant 6 heures. 


    Réaliser la crème de mascarpone aux fruits rouges & le coulis (2X)


    - 3 jaunes d'oeuf
    - 6 blancs d'oeuf
    - 250 g de mascarpone
    - 100 g de sucre en poudre
    - 150 g à 200 g de fruits rouges : framboises, groseilles, mures, fraises, cerises...

    - 200 g de fraises, 80 g de sucre et 80 g de mascarpone pour le coulis.

    • Commencez par réaliser le coulis dans un blender en mélangeant les fraises nettoyées, le sucre et le mascarpone. Vous obtiendrez un mélange homogène et crémeux. 

    1. Dans un plat creux, mettez  le mascarpone, le sucre et les jaunes d'oeuf. Battez le mélange à l'aide des batteurs à pâte pour obtenir un mélange homogène. 
    2. Battez les blancs en neige. Ils doivent être bien fermes. 
    3. Ajoutez les blancs en neige à la préparation à base de mascarpone, délicatement, cuillère par cuillère, en battant à l'aide du batteur à pâte (à la vitesse la plus faible). 
    Vous obtenir un mélange homogène. 
    4. Ajoutez une partie des fruits (100 g sur 150 g par exemple) et continuez à mélanger à la main. 

    Reprenez le gâteau et coupez-le en deux sur l'épaisseur. 
    5. Recouvrez la partie du bas du gâteau : 
    • D'abord, de coulis de fraises
    • Ensuite, du mélange à base de mascarpone
    • Pour terminer, recouvrez des fruits rouges restants
    Terminez en refermant le gâteau. 

    Laissez reposer durant 2 heures au réfrigérateur. 

    Répétez l'opération deux fois afin d'avoir deux gâteaux différents:
    • Le premier de 20 cm de diamètre
    • Le second de 26 cm de diamètre
    Terminez en empilant les deux gâteaux en ajoutant une couche de coulis entre les deux pour les faire tenir. 

    Décorer le gâteau

    • J'ai choisi de décorer le gâteau avec de la pâte à sucre verte et rouge que j'ai aplatie à l'aide de Tylo Powder (aide à travailler la pâte à sucre et colle à pâtisserie). 
    • J'ai également réaliser des fleurs en pâte à sucre à l'aide d'emporte-pièces de différentes tailles.
    • J'ai décorer les bords du gâteau en réalisant des lignes croisées et en ajoutant une perle décorative de pâtisserie au point d'intersection des lignes.
    • Pour terminer, j'ai décoré de plusieurs petites choses : bougies Happy Birthday, boule en verre de fausse neige Happy Birthday, animaux décoratif, bougie 5 ans, 5 en chocolat.






    C'était une première pour moi que d'essayer la pâte à sucre. Ca n'est pas facile à aplatir mais j'y suis arrivée. 
    Je trouve ce premier essai plutôt concluant ! J'ai appris beaucoup de techniques, de nouvelles choses et je suis plutôt contente du résultat ... :)




    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des petits conseils pour moi ? 
    Merci, Bisouuuuussssss ... :) 



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire